Chapelle des Frères Pénitents Gris

Chapelle des Bourras

La confrérie des Frères Pénitents Gris est instituée à Aix en 1677 par le cardinal Jérôme de Grimaldi , archevêque d’Aix (1655- 1685) et placée sous la protection de St-Jérôme, docteur de l’Eglise. Cette confrérie, après l’adoption d’un règlement et d’un costume, a eu pour but principal la pratique de la piété, de la pénitence et de la charité à l’égard de son prochain soit durant sa vie, soit après sa mort.

Les frères se consacrèrent en particulier à « l’ensevelissement des indigents, des inconnus de passage, des soldats, (…) et de tous ceux qui, par humilité, désiraient être ensevelis dans le suaire des pauvres et accompagnés par la confrérie à titre gracieux  ».

La chapelle occupe l’emplacement de l’ancienne chapelle des pénitents noirs depuis 1859. On peut y admirer de très belles œuvres : une monumentale « mise au tombeau », attribuée à Jean Guiramand, auteur des portes de la cathédrale St-Sauveur d’Aix, ainsi que de deux Vierge à l’enfant sculptées, l’une de Rambot (1652) et l’autre de Chastel, une crucifixion de l’école de Philippe de Champaigne et des portraits de pénitents et de bienfaiteurs.