Basse continue

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Concours d’entrée : mardi 9 octobre 2018 - Auditorium Campra

Cycle 1 : Pas de limite d’âge. Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale, pratique collective.
1. Un morceau au choix, à interpréter au clavecin, à l’orgue ou au piano
2. Déchiffrage : réalisation à 4 voix d’une séquence d’accords de 3 sons (avec quelques renversements) sur une basse communiquée par courriel la veille au soir.

Cycle 2 : Pas de limite d’âge. Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale, pratique collective.
1. Accompagnement : Arioso en ré mineur de William Boyce, pour flûte à bec et basse continue, d’après la partition non réalisée disponible auprès du professeur.
2. Déchiffrage : réalisation à 4 voix d’un choral simple dont la basse chiffrée et le soprano obligé sont communiqués par courriel la veille au soir.

Cycle 3 : Pas de limite d’âge. Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale, pratique collective.
1. Accompagnement : Aria n°1 de la cantate « Ach, Seele, Hungre… » de Georg Philipp Telemann, pour soprano, 2 dessus et basse continue, d’après la partie séparée de basse chiffrée (la lecture d’une réalisation écrite n’est pas autorisée). Edition Les Cahiers du Tourdion, Strasbourg, 1991.
2. Déchiffrage : conduite d’une séquence de quelques minutes de répétition sur une pièce (ou un extrait) pour 1 instrument ou voix et basse continue communiquée par courriel la veille au soir.

Les candidats doivent impérativement prendre contact avec le professeur M. Rolland dès leur inscription, afin de préparer les épreuves.