Tübingen (ALLEMAGNE)

Accord de jumelage : 1960

Publié dans Articles virtuels - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Tübingen
Thématiques traitées : Tourisme, patrimoine, sport, commerce
Site internet : www.tuebingen.de

C’est le premier jumelage européen d’Aix-en-Provence ! Il fut d’ailleurs mis à l’honneur en 1965 par l’Union européenne comme exemple du rapprochement des peuples au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. C’est sous l’impulsion d’un universitaire de l’Université d’Aix-Marseille, qu’est né ce premier axe européen d’Aix. Depuis, Aix et Tübingen, l’un des premiers couples franco-allemand, n’ont cessé d’élargir leur coopération. Outre la création de plusieurs cursus communs entre les deux universités, le centre Franco-allemand de Provence, le club d’Affaires franco-allemand de Provence ancrés sur le territoire aixois, sont autant de plate-formes d’échanges qui assurent un lien pérenne entre les deux villes. Tout autant que la forte participation des commerçants et artisans de la ville de Tübingen présents chaque année au marché international des villes jumelles d’Aix. La ville universitaire allemande également jumelée avec Pérouse – ville partenaire d’Aix-en-Provence – organise chaque année le marché ombro-provençal destiné à promouvoir la culture méditerranéenne de ces deux partenaires. Une représentation aixoise y est systématiquement associée.

Coopération Aix-Tübingen en quelques dates

  • 1965 : Prix européen décerné conjointement aux deux villes pour leur partenariat qui a renforcé les relations franco-allemandes.
  • 1991 : Création et financement croisé des deux villes concernant le double cursus universitaire Tub’Aix (Histoire), né du partenariat entre les deux universités.
  • 1995 : Création du marché Ombro-provençal à Tübingen
  • 2004 : Création du Master d’études interculturelles franco-allemandes par Aix Marseille Université.
  • 2005 : Anniversaire du Prix de l’Europe décerné à Tübingen et des 45 années de jumelage.
  • 2010 : 50ème anniversaire du jumelage avec la ville allemande de Tübingen - cérémonie de renouvellement du serment.
  • 2011 - 2012 : Participation au réseau d’EXPERT (EXpériences de Pratiques Européennes et de Relations Transversales) organisé par la Ville d’Aix-en-Provence avec le soutien du financement de l’Europe dans le cadre du programme « Europe pour les citoyens ».
    2011 : bénévolat & gestion des centres villes - échanges culinaires
    2012 : vieillissement actif & écoresponsabilité des administrations - échanges culinaires
  • 2012 : Participation d’une étudiante de l’université de Tübingen au 30ème festival international du Court Métrage d’Aix, comme membre du jury jeunes.
  • 2014 : Participation à la mise en réseau des ville partenaires sur le thème des échanges d’expériences sur les politiques jeunesse.
  • 2017 : Participation d’une étudiante de l’université de Eberhard Karls de Tübingen au 35ème festival international du Court Métrage d’Aix, comme membre du jury jeunes.
    60ème anniversaire de l’accord de coopération entre Aix-Marseille Université et Eberhard Karls Universität Tübingen, axe fondateur dans les relations universitaires franco-allemandes (1957).
  • 2018 : Invitations d’artistes aixois au festival « Sister City Light Festival - Kulturnacht » événement culturel biennal de Tübingen.
    25ème anniversaire du Club d’Affaire Franco-allemand de Provence (CAFAP).
  • 2019 : Accueil de l’architecte allemand Rüdiger Ulrich Krisch dans le cadre du séminaire « Aix Demain l’Habitat du futur », organisé dans le cadre de la démarche d’Attractivité en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix - Durance (AUPA).