Stationnement de véhicules ou d’engins de chantier

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Le stationnement de véhicules ou d’engins dans le cadre d’un chantier sur le domaine public est soumis à autorisation préalable. La demande d’autorisation est à transmettre à l’aide du document ci-dessous à la Direction Gestion Voirie 10 jours avant la date de mise en place envisagée du dépôt de matériaux. Les dossiers incomplets seront systématiquement rejetés.

Prescriptions techniques :

Les emplacements disponibles, notamment sur le centre ville, étant très rares et les contraintes liées à la circulation et au stationnement très fortes.

Cette option sera liée à la localisation et à l’importance du chantier et sera très limitée et strictement encadrée.

Dans le cas où cette possibilité serait autorisée les véhicules ou engins doivent être installées de façon à conserver la circulation piétonne . Un passage pour les piétons de 1,40m minimum de largeur sera aménagé le long de l’installation. Dans le cas de travaux ou de configuration des lieux rendant impossible cette dernière option , la circulation des piétons sera renvoyée sur le trottoir opposé par mise en place d’une signalisation verticale et horizontale provisoire règlementaire.

Rappel : le stationnement dans l’aire piétonne est interdit.

Les accès des riverains, le fonctionnement des commerces riverains et la circulation des véhicules ne devront pas être gênés.

Toutes les précautions seront prises afin d’éviter tout écoulement de graisse, d’huile et de tout produits d’origine pétrolière dans les réseaux de la Ville (Eaux pluviales et eaux usées). De même toutes les précautions devront être prises afin que le stockage des véhicules ou engins ne détériore pas la voirie ainsi que les réseaux et leur accessoires situés sous la zone de dépôt envisagé.

Dans certains cas particuliers ou la protection du chantier, des autres usagers de la voie publique ou de certains ouvrages l’exige, la mise en place de système de protection physique pourra être imposée (clôture, palissade, barrière simple, séparateurs béton type GBA…)

L’occupation du domaine public peut être soumise au règlement de droits de voirie selon le cas, ou selon la zone au règlement de la redevance liée au stationnement payant. (SEMEPA)

Cont@ct :
- Informations : 04 42 91 96 36 ou gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr
- Transmettez vos formulaires et dossiers complets de demande d’autorisation à gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr