Soins, alimentations et éducation

Adopter un chien, comme tout animal de compagnie, est un engagement sur une longue durée. Considéré comme un membre de la famille, il demande du temps, des soins, de l’éducation et le maître doit respecter les mesures réglementaires le concernant.

LES SOINS

Le meilleur moyen pour que votre animal soit équilibré et sociable, c’est qu’il soit en bonne santé. Pour cela, une visite régulière chez le vétérinaire est nécessaire afin de suivre son état de santé général et ses vaccins.

Dès lors qu’il a l’âge requis, la stérilisation est importante pour éviter des maladies et des portées non désirées.

Il faudra également prendre en compte les dépenses de santé d’urgence vétérinaire (accident, opération…) qui peuvent être onéreuses.

L’ALIMENTATION

Son alimentation doit être équilibrée et de bonne qualité, tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels, plusieurs facteurs doivent être pris en considération comme la race, l’âge, le poids etc…

L’IDENTIFICATION

La loi rend obligatoire, sous peine de sanction, l’identification du chien avant l’âge de 4 mois, du chat et du furet avant l’âge de 7 mois, pour tous les animaux nés après le 01/01/2012.
Le propriétaire ou détenteur d’un animal non identifié, né après le 01/01/2012 est passible d’une contravention de
4ème catégorie (135 €).
Deux procédés sont proposés par les vétérinaires :

  • le tatouage
  • l’implant de puce électronique.

L’ÉDUCATION

Le chien ne naît pas en connaissant les règles de vie et de compagnie avec l’humain, c’est au propriétaire ou détenteur de les lui enseigner. Surtout en milieu urbain, il est primordial qu’il connaisse les règles de bonne conduite pour éviter qu’il se mette en danger ou menace une personne. En cas de problèmes de comportement, une visite auprès d’un vétérinaire comportementaliste ou des cours d’éducation canine peuvent être d’une aide précieuse pour l’éducation et la sociabilité du chien.

Plusieurs professionnels et associations dispensent leur savoir sur le territoire d’Aix-en-Provence.