Séisme

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Depuis le décret du 22 octobre 2010, entré en vigueur le 1er mai 2011 la France dispose d’un nouveau zonage sismique divisant le territoire national en 5 zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes ( zones de sismicité 1 très faible, 2 faible, 3 modéré, 4 moyenne et 5 forte )
Sur la commune d’Aix-en-Provence, le risque sismique a été révélé par le tremblement de terre du 11 juin 1909 (séisme de Lambesc) Située sur la faille de la moyenne Durance, la commune d’Aix-en-Provence est classée en zone de sismicité 4 c’est -à-dire en zone de sismicité moyenne.

Le zonage sismique de la France impose l’application de règles parasismiques (norme PS 92 et PS Mi 89 révisées 92) pour les constructions neuves . Ces règles définissent les conditions auxquelles doivent satisfaire les constructions nouvelles pour assurer la protection des personnes et des biens contre les effets des secousses sismiques.

Les consignes de sécurité à respecter :

Consignes en cas de danger ou d’alerte
- Si vous êtes à l’intérieur s’abriter sous un meuble solide (table…)
- si possible fermer l’eau, le gaz, l’électricité.
- Si vous êtes à l’extérieur, ne pas rester sous les fils électriques,
- ne pas les toucher même tombés à terre et s’éloigner de tout ce qui peut s’effondrer (pont, corniche, toiture…)
- Si vous êtes en voiture, y rester
- Ne pas prendre l’ascenseur pour quitter un immeuble
- S’éloigner des bâtiments pour se protéger des chutes d’objets.
- Ne pas aller pas chercher ses enfants à l’école, l’école s’occupe d’eux.
- Écouter les radios locales pour connaître les consignes à suivre.
- Avertir les services d’urgence (pompiers, police…) le plus rapidement possible
- Ne plus téléphoner ensuite, afin de libérer les lignes pour les secours.
- Se signaler aux secours
- Ne pas allumer de flamme
- Ne pas fumer.
- Écouter les sirènes et suivre les consignes particulières des autorités sur les radios FM locales conventionnées, sur Aix (France Inter 91.3 MHz, Radio Star 92.3 MHz, France Bleu Provence 103.6 MHz, RMC Info 104.3 MHz, Trafic FM 107.7 MHz). Garder près de soi les objets de première nécessite (papiers personnels : carte d’identité, passeport, carte "Vitale", assurance maison, médicaments d’urgence…).
 Après, attendre les consignes, puis s’informer, évaluer les dégâts et les points dangereux, signaler tout point suspect aux autorités…
Conseils préventifs
 S’informer en mairie des risques encourus, des consignes de sauvegarde et des plans d’intervention
 Reconnaître les signaux d’Alerte (sirène, corne de brume…), et en prendre activement connaissance en groupe et en famille (protection, point de ralliement…).
 Avoir à portée de main des équipements nécessaires ( fréquemment vérifiés) : radio portable (avec piles ou batteries), lampe de poche, eau potable, papiers personnels, médicaments d’urgence.