SEPTUOR MUCHA

Conservatoire d’Aix en Provence

SEPTUOR MUCHA

Comment une commande publicitaire a donné naissance au septuor ?

En 1905 la maison Erard commande une œuvre au compositeur Maurice Ravel afin de promouvoir sa harpe diatonique (à pédales double mouvement). Celui-ci a alors cette idée originale de mêler les timbres de deux bois, la flûte et la clarinette, à celui du quatuor à cordes et de la harpe. L’Introduction et l’ Allegro mettent ainsi en avant les multiples facettes de cet instrument dans une forme chambriste plutôt que concertante. C’ est la seule pièce originale écrite pour cette formation. Depuis, des harpistes ont eu l’audace d’arranger des pièces d’orchestre symphonique de Claude Debussy mettant particulièrement en valeur, chacune à leur tour, les bois : la flûte dans le Prélude à l’après-midi d’un faune et la clarinette dans la Première Rhapsodie. Le programme est complété par un arrangement de Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré, célèbre pour sa Sicilienne.

Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré | arr. de David Walter
Prémière Rhapsodie pour clarinette de Claude Debussy | arr. de Sylvain Blassel
Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy | arr. de Fabrice Pierre
Introduction et Allegro de Maurice Ravel

Pierre-Stéphane Schmidlet et Marie-Laurence Rocca | violon
Marie-Anne Hovasse | alto
Jean-Marc Boissière | Flûte
Valentin Favre | Clarinette
Nora Lamoureux-Sayd | harpe

Mardi 21 mai à 20h
Auditorium Campra

Entrée libre, dans la limite des places disponibles