Rupture de barrage

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique


La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile a fixé le cadre des mesures de sauvegarde et d’organisation des secours à mettre en œuvre face aux risques liés à l’existence et au fonctionnement d’ installations ou d’ouvrages dont l’emprise est localisée et fixe. Sont notamment concernés les aménagements hydrauliques qui comportent à la fois un réservoir d’une capacité égale ou supérieure à quinze millions de mètres cubes et un barrage ou une digue d’une hauteur d’au moins vingt mètres au-dessus du point le plus bas du sol naturel.

Le barrage de Bimont, géré par la Société du Canal de Provence ( SCP ),entre dans cette catégorie d’ouvrages. C’ est un barrage voûte-poids en béton . Ouvrage particulièrement sûr, haut de 87,50 mètres, long de 180 mètres en crête, il a été conçu pour résister aux séismes de forte intensité. Il fait l’objet d’une surveillance constante de la part de l’exploitant sous le contrôle de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

L’intervention en cas d’accident sur cette installation se concrétise au travers de deux types de plans opérationnels :
- le Plan de Secours Interne (PSI), est mis en œuvre sous la responsabilité de l’exploitant, pour limiter les conséquences d’événements susceptibles d’affecter l’intégrité du barrage.
- Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) datant de 1997, établi sous l’autorité du Préfet, définit quant à lui l’organisation des secours extérieurs dans l’hypothèse où les conséquences du sinistre sont susceptibles d’affecter les populations et/ou l’environnement.

Ce dernier est actuellement en cours de révision approuvée par le Conseil Municipal d’Aix en Provence en séance publique le 18 mars 2013.

En application de l’arrêté du 22 Février 2002 concernant les Plans Particuliers d’Intervention la SCP s’est engagée à compléter progressivement le parc des 7 sirènes d’alerte existantes, au delà de la zone couverte actuellement, jusqu’au village des Milles.
Par ailleurs de nouveaux points de rassemblements ont été identifiés pour mettre en sécurité la population en cas de rupture du barrage de Bimont :

Consignes en cas de danger ou d’alerte

- Dés l’appel des autorités, et alerte corne de brume évacuer et monter immédiatement sur la hauteur la plus proche
- Suivre les consignes des autorités : écouter les radios locales
- Ne pas aller chercher ses enfants à l’école pour ne pas vous exposer : le personnel scolaire s’occupe d’eux.

Conseils préventifs :
- S’informer en mairie des risques encourus, des consignes de sauvegarde et des plans d’intervention
- Reconnaître les signaux d’Alerte (sirène, corne de brume…), et en prendre activement connaissance en groupe et en famille (protection, point de ralliement…).
- Avoir à portée de main des équipements nécessaires ( fréquemment vérifiés) : radio portable (avec piles ou batteries), lampe de poche, eau potable.
- Écouter les sirènes et suivre les consignes particulières des autorités sur les radios FM locales conventionnées, sur Aix (France Inter 91.3 MHz, Radio Star 92.3 MHz, France Bleu Provence 103.6 MHz, RMC Info 104.3 MHz, Trafic FM 107.7 MHz).
- Garder près de soi les objets de première nécessité (papiers personnels : carte d’identité, passeport, carte « Vitale », assurance maison, médicaments d’urgence…).