Rugby - 17 jours derrière les Bleus

Quart-de-finaliste malheureux de la dernière coupe du monde de rugby, les Bleus ont conquis les Aixois à travers plusieurs événements marquants.

Rugby - 17 jours derrière les Bleus

Une arrivée en fanfare

Un soutien sans faille. Dès leur arrivée à l’hôtel Renaissance le dimanche 15 septembre - où les hommes de Fabien Galthié ont séjourné pendant leur séjour en terre aixoise - les Bleus se sont sentis comme à la maison.

À la sortie du bus, plus d’une centaine de personnes, dont de jeunes enfants, ont acclamé les joueurs. Haie d’honneur des salariés de l’établissement et accueil chaleureux du maire Sophie Joissains et de l’adjoint aux sports Francis Taulan. Choyés ? Les Tricolores l’ont été. Des zones privatisées ont été aménagées : espaces détente, briefing, terrain de pétanque, salle à manger…. L’hôtel a même fait rallonger certains lits de 30 centimètres pour les plus costauds des athlètes, du sur-mesure !

2 000 personnes à l’Hôtel de Ville

Une place de l’Hôtel de Ville noire de monde. Le 26 septembre, plusieurs joueurs de l’équipe de France ont été les invités d’honneur d’une soirée exceptionnelle.

Devant 2 000 personnes, les Bleus ont fait leur apparition sur scène sous la clameur nourrie du public aixois sur le parvis de la mairie. "C’est un immense honneur de vous avoir accueillis pendant 17 jours à Aix-en-Provence", a souligné Sophie Joissains, accompagnée de Fabien Galthié, coach du XV de France.

S’en est suivie une longue séance d’autographes, comblant de joie de nombreux enfants venus avec ballons et maillots et repartis avec des souvenirs inoubliables.

Un entraînement public inoubliable

Le 28 septembre, plus de 2 000 supporters ont eu l’opportunité de pouvoir assister à un entraînement du XV de France ouvert au public. Pendant 1h30, ils ont encouragé leurs joueurs préférés sur la pelouse du stade Carcassonne.

Une séance de dédicaces a également été organisée à la fin de l’entraînement pour le plus grand bonheur des licenciés de clubs de rugby, spécialement invités pour l’occasion.

Rencontre aux Parons

Après avoir été fêtés sur la place de l’Hôtel de Ville, les joueurs de l’équipe de France ont été accueillis le matin suivant à l’Institut des Parons, centre médico-social aixois.

Près de 300 résidents en situation de handicap ont applaudi chaleureusement la délégation tricolore, sous l’égide du manager Raphaël Ibanez. Les joueurs ont écouté attentivement le discours du directeur, Thierry Pouplier : "Messieurs, vous avez su créer une équipe avec une âme, et nous vous aimons !".

Les Anglais et les Écossais aussi

Dans le cadre de la Coupe du monde de rugby, les installations aixoises ont séduit d’autres équipes internationales.

L’équipe d’Écosse s’est entraînée quelques jours à Carcassonne avant son premier match de la phase de groupe contre l’Afrique du Sud.

Le XV du Chardon a été imité par les Anglais qui sont venus préparer leur affrontement face aux Fidji en restant du 9 au 15 octobre au sein de l’hôtel Renaissance.

Juste avant ce quart de finale, plusieurs joueurs anglais ont par ailleurs fait le déplacement à l’hôpital Aix-Pertuis, pour rendre visite au service pédiatrique et rencontrer enfants et personnel soignant.