Restrictions des circulations ferroviaires

Archive

En 2023, SNCF Réseau poursuit les travaux de régénération du réseau ferré et investit massivement pour améliorer ses performances.

Durant les deux premiers week-ends de novembre, trois chantiers d’envergure réalisés dans la région entraineront des restrictions importantes des circulations ferroviaires :

  • Les 3 et 4 novembre et les 11 et 12 novembre, SNCF Réseau remplace huit appareils de voie à l’entrée de la gare de Marseille Saint-Charles limitant fortement les possibilités de départ et d’arrivée des trains.
  • Les 11 et 12 novembre, les travaux de télécommande du poste d’aiguillage de Pas-des-Lanciers depuis Marseille vont connaitre une nouvelle étape avant une mise en service prévue en mars 2024 ; ils nécessitent l’interruption du trafic ferroviaire entre Marseille, Miramas et Avignon, via Rognac et Vitrolles.
  • Ce même week-end, la pose de quatre nouveaux aiguillages au niveau de Cagnes-sur-Mer pour améliorer la gestion des circulations dans les Alpes-Maritimes entrainera la suspension du trafic ferroviaire entre Antibes et Nice pendant 54 heures consécutives.

Ces travaux auront une répercussion sur les dessertes des différents axes ferroviaires de la région (cf. carte ci-dessous).

Restrictions des circulations ferroviaires - Novembre 2023 {PNG}

C’est pour limiter les perturbations, que ces trois chantiers très consommateurs en temps sont réalisés conjointement. L’objectif est qu’il n’y ait pas de conséquence sur les arrivées et départ de week-end et en particulier pour ne pas impacter les transports du quotidien.

Afin de permettre aux voyageurs de se déplacer pendant les week-ends impactés, un service de cars pris en charge par la Région Sud sera proposé. Pour autant, ce dispositif ne sera pas aussi capacitaire que les trains. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes, qui le peuvent, de reporter leurs déplacements.


Plus d’informations sur :
TER Sud-Provence-Alpes-Côté d’Azur