Recherche de caves et réseaux souterrains

Archéologie programmée

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Né de la nécessité de formaliser l’expérience acquise dans le domaine des sous-sols bâtis, ce programme commun de recherche (PCR) est porté par la Direction Archéologie d’Aix-en-Provence. Il repose sur trois équipes travaillant respectivement sur Aix-en-Provence, Apt et Arles ayant chacune des approches spécifiques.
Soutenu, depuis avril 2010, par le Ministère de la Culture et de la Communication, le projet "Caves et réseaux souterrains" correspond avant tout à la volonté de mettre en place des modalités communes d’enregistrement, de relevé et d’analyse scientifique sur l’ensemble des traces archéologiques (éléments architecturaux ou mobilier) en place ou en remploi, visibles dans les sous-sols accessibles des centres historiques urbains.
Les sous-sols visés par l’étude correspondent aux caves des bâtiments privés et publics, aux réseaux d’eaux (pluviaux, adduction d’eau propre et égouts), et d’une manière générale à tout autre aménagement souterrain observable sans recours à la fouille. Si les équipes d’Apt et d’Arles en raison des travaux qu’elles conduisent depuis plusieurs années, ont axé leur collaboration sur la période antique, Aix en Provence, en revanche a fait le choix d’une approche exhaustive des sous-sols bâtis, tant sur le plan chronologique (de l’Antiquité à l’époque moderne) que thématique.


DIRECTION ARCHEOLOGIE
MILLES (Route des) - 13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 04 42 91 89 55 - Fax : 04 42 91 92 84
E-mail : direction-archeologie@mairie-aixenprovence.fr