Présentation du Projet d’Accueil Individualisé – P.A.I.

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Le Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) est un document encadré par une circulaire interministérielle (B.O. de l’Éducation nationale du 18 septembre 2003)

Il est élaboré à la demande de la famille ou du représentant légal de l’enfant.

Il permet l’accueil des enfants atteints de pathologies à risques ou évoluant sur une longue période. Le P.A.I. n ’est pas adapté aux pathologies aiguës de courte durée telle qu’une gastro-entérite ou une grippe.
L’enfant porteur d’une pathologie chronique, lui, doit être accueilli tous les jours avec un protocole médical, d’urgence, précis à suivre.

Le P.A.I. est une disposition officielle de l’Éducation nationale dans les écoles. La Ville, elle, organise les dispositions de l’accueil de l’enfant dans le respect du P.A.I. sur les temps de la journée scolaire placés sous sa responsabilité :

  • Accueil du matin
  • Restaurant scolaire
  • Ateliers ou P.O.I.V.R.E. (Plan Organisant les Interventions de la Ville pour les Rythmes Éducatifs).
  • Accueil du soir

Soucieuse d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants dont l’état de santé nécessite la mise en place d’un P.A.I., la Ville d’Aix-en-Provence s’est dotée, dès 2006, d’une commission de mise en œuvre des P.A.I., par décision du conseil municipal (Délibération 2007.0687).

Pour favoriser la scolarisation de votre enfant et faciliter vos démarches, vous trouverez ci-dessous les documents à compléter et toutes les informations utiles à la constitution du dossier P.A.I.

A lire aussi :