Présentation de l’Enseignement artistique et culturel (EAC) et des tutos

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Depuis 2007, l’EAC (Enseignement Artistique et Culturel) permet, chaque année, à plus de 6000 élèves des écoles maternelles et élémentaires aixoises, une réelle aventure artistique, et place l’artiste au cœur de cet enjeu culturel. Construire une réflexion à partir d’analyses d’œuvres, acquérir une démarche artistique, accéder au processus de création, développer une relation personnelle ou collective à l’œuvre, grâce à des ateliers menés en classe dans tous les champs artistiques et un accès à des spectacles dans les lieux culturels de la Ville (Grand Théâtre de Provence, Théâtre du Jeu de Paume, 3bisF, Théâtre des Ateliers, Petit Duc, Théâtre Vitez, La Mareschale ...)

En cette période particulièrement sensible sur le plan sanitaire, la Ville d’Aix en Provence met en ligne des tutos d’artistes.

Le principe du tuto permet un accès facile et ludique, et sanitairement sécurisé, à des ateliers artistiques effectués et réalisés par des artistes professionnels.

Les artistes, partenaires du dispositif EAC, ont été contactés, pendant la période de confinement afin de mettre en œuvre toute leur créativité pour proposer aux enseignants mais également au tout public des tutos permettant l’accès à une pratique artistique distanciée et originale.

Ces tutos ont été réalisés parfois dans des conditions techniques difficiles.

A l’école, en famille, entre amis, ces tutos sont destinés à tous à partir de 3 ans.

N’hésitez pas à surfer sur le site, car cette rubrique sera alimentée régulièrement en fonction des nouvelles propositions des artistes.

Consulter les tutos :