Policiers Municipaux (h/f) : brigade de jour et de nuit, maître-chien

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle des Policiers Municipaux (h/f) : brigade de jour et de nuit, maître-chien.

DIRECTION PRÉVENTION & SÉCURISATION
Cadre d’emplois des gardiens de PM

Créée en 1968, la Direction Prévention et Sécurisation contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentes sur les près de 19 000 hectares du territoire de la commune, faisant d’elle la 11ème commune la plus vaste de France métropolitaine, équipée de près de 400 caméras de vidéo protection. La Direction Prévention & Sécurisation veille à faire respecter les règles de bonne conduite, à maintenir le bon ordre et la proximité avec la population et réduire le sentiment d’insécurité. En lien étroit avec d’autres Directions de la ville et les partenaires institutionnels, elle participe à la lutte contre les incivilités et contre la délinquance.
Pour cela, elle s’appuie sur des équipes de policiers municipaux formés et armés, répartis en plusieurs brigades de jour & de nuit, une brigade motorisée ou encore une brigade cynophile ainsi que des équipes d’ASVP dédiés (ASVP CSU / ASVP Médiation / ASVP Fourrière).
Placé(e) sous l’autorité du chef de brigade, vous contribuez au respect du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous contrôlez l’application des règles de police et exécutez les directives données par l’Autorité Territoriale dans le cadre des pouvoirs de police conférés au Maire.

ACTIVITÉS/MISSIONS

Veiller au respect du bon ordre, de la sécurité et la salubrité publiques

  • Assurer la surveillance générale de la commune,
  • Faire appliquer les arrêtés municipaux permanents ou temporaires réglementant le stationnement, la circulation, les nuisances sonores, les marchés et l’occupation du domaine public
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement,
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,

Recherche et relevé des infractions

  • Relever les infractions et verbaliser les auteurs dans le respect de la réglementation et dans les limites de ses compétences,
  • Contrôler, en lien avec les services de l’espace public, les conditions d’occupation du domaine public,
  • Faire appliquer la réglementation relative aux animaux et notamment celle concernant les chiens dangereux

Relation avec les publics

  • Informer préventivement les administrés de la règlementation en vigueur et instaurer le dialogue auprès de la population
  • Écouter, orienter et accompagner une personne en difficulté,
  • Faire remonter les doléances des administrés, les problématiques particulières que rencontrent ces derniers en matière de sécurité,
  • Porter assistance en situation de crise ou d’urgence

PROFIL

  • Titulaire du grade de gardien ou brigadier (ou équivalent) ou lauréat du concours :
  • Vous connaissez parfaitement le cadre juridique d’intervention du policier municipal,
  • Doté(e) de capacités à rendre compte, vous maîtrisez la législation, la réglementation en vigueur et les codes relevant des attributions et compétences des agents de police municipale, les pouvoirs de police du maire et le fonctionnement des administrations,
  • Dynamique, vous avez le goût du travail en équipe,
  • Vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse vous permettant de faire remonter les informations de manière efficace à vos pairs ainsi qu’à votre hiérarchie,
  • Rigoureux (se), autonome et diplomate, vous possédez des qualités relationnelles, le sens du service public et vous vous plaisez à travailler en équipe.
  • Vous bénéficiez d’une bonne condition physique

CONDITIONS DE TRAVAIL

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IAT, ISF et forfait pour les maitres-chiens) + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles

Horaires hebdomadaires :
 Vacation nuit : 20h15/6h15
 Vacations jour : 6h/14h et 13h/21h

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. Thierry BIGOT Directeur Prévention & Sécurisation - 04 88 71 83 57
M. Vincent CHAMPENOIS Chef de service Opérationnel - 04 42 91 93 83
Mme Latifa AL FAHSI Gestionnaire recrutement - 04 42 91 94 44


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint