Philadelphie (USA)

Accord de partenariat : 1999

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Philadelphia
Thématiques traitées : Tourisme, culture, universités
Site internet : www.phila.gov

Située dans le nord-est des États-Unis, entre New-York et Washington D.C., Philadelphie est la 6e ville du pays. Dès le XVIIIe siècle, elle s’est affirmée comme un lieu majeur de création artistique, musicale et même culinaire.

Aix-en-Provence et Philadelphie – dont le nom signifie « amitié fraternelle » en grec ancien - ont signé en mars 1999 une convention de partenariat. Les deux villes étaient déjà proches culturellement, notamment par leur lien avec le peintre Cézanne. La première est le berceau de l’artiste français et regroupe des sites cézanniens majeurs ; et la deuxième présente dans ses musées américains un grand nombre d’œuvres de Paul Cézanne. Les Grandes Baigneuses, 2 tableaux de la montagne Sainte-Victoire, 3 portraits de Madame Cézanne, plusieurs natures mortes et vues de paysages, ainsi que des aquarelles et dessins du peintre aixois font partie de la collection permanente du Philadelphia Museum of Art. La Fondation Barnes abrite quant à elle près de 70 œuvres de Cézanne.

En outre, l’académie de musique de Philadelphie a été dessinée en 1857 par l’architecte français Napoléon Le Brun.

Coopération Aix-Philadelphie en quelques dates

  • En mai 2008, une délégation aixoise d’une vingtaine de personnes (danseurs folkloriques, chef cuisinier et spécialiste de Cézanne) s’est rendue à Philadelphie pour faire découvrir les traditions et savoir-faire locaux. En septembre de la même année, Philadelphie est présente au musée Granet pour annoncer l’exposition « Cezanne and Beyond » qui se tiendra au Philadelphia Museum of Art en 2009.
  • En 2009, l’Université des Arts de Philadelphie offre une bourse pour un étudiant aixois
  • L’IVC (International Visitor Council) organise tous les ans une tombola pour promouvoir le tourisme à l’étranger. En 2013, elle a offert aux gagnants un séjour de 3 jours à Aix-en-Provence.
  • En visite à Aix-en-Provence en juillet 2014, à l’occasion du festival d’art lyrique, le directeur général de l’Opéra de Philadelphie a échangé avec ses collègues du musée Granet et de la Fondation Vasarely. Il est mis en relation avec le festival d’art lyrique d’Aix pour étudier un projet entre les deux structures. La même année, la Ville a invité des vétérans de Philadelphie à participer au 70e anniversaire de la libération d’Aix.