Petit train d’Aix-en-Provence

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

C’est un moyen de transport touristique à la fois culturel et technologique. Le mini tram d’Aix-en-Provence, imaginé par la Compagnie des Petits trains du Sud en collaboration avec la municipalité et l’office de Tourisme a fait son entrée dans la ville.

Il s’agit d’un véritable voyage à travers l’histoire du patrimoine aixois et une occasion de se plonger dans l’univers qui a inspiré le peintre aixois.

Un voyage dans l’histoire d’Aix grâce aussi à des performances technologiques avec une diffusion numérique en temps réel et une mise en scène basée sur des bruitages et des ambiances d’époque. Les voyageurs ferment les yeux et se laissent porter par les bruits des carrosses, de l’eau des fontaines, les pas des chevaux et ceux des passants. Les musiques d’André Campra et de Darius Milhaud plongent les visiteurs dans le passé de la capitale de la Provence.

Le mini tram d’Aix-en-Provence est novateur. Il se distingue d’abord par son design recherché, imaginé par Ludovic Raes et par ses dessins réalisés par Eric Rhinne (Designer du tramway de Nice). Le confort et la sécurité des passagers sont assurés : toits papillons à vision panoramique, sièges inclinés, suspensions pneumatiques, double freinage, moteur silencieux et écologique. Il peut accueillir 57 passagers dont une personne à mobilité réduite.
Le mini tram est le fer de lance d’une nouvelle génération de petits trains. Il mêle design et sécurité, transport et écologie. Pour donner encore plus de réalisme à l’accompagnement sonore, les traductions et enregistrements en huit langues ont été réalisés dans la langue maternelle des comédiens choisis à cet effet.

Gare : Cours Mirabeau - Devant la Brasserie Le Festival
Renseignements : 06 11 54 27 73 - 04 42 01 09 98
Prix adulte : 7 € - Prix enfant (5-12 ans) : 3 € - Tarif groupe à partir de 20 personnes
www.cpts.fr

Circuit Centre-ville (45 minutes) :
Cours Mirabeau / Rue d’Italie / Rue Cardinale / Cours Mirabeau / Aux 2 G à gauche vers place d’Albertas / Rue Espariat / Place des Augustins / La Rotonde
Av Bonaparte / Rue Lisse des Cordeliers / Rue des Cordeliers / Place de l’Hôtel de ville / Passage sous le beffroi / Rue Gaston Saporta / Cathédrale / Intersection Bd Jean Jaurès / Bd Jean Jaurès / Les Thermes / Cours Sextius / Rue des Cordeliers / Rue Lieutaud / Rue de la Couronne / Place des Augustins
Arrêt terminus devant le bar le Festival.
Départ : 10h15 - 14h15 - 15h15 - 16h15 - 17h15

Circuit Cézanne = montée jusqu’à atelier avec demi-tour au grand rond-point (55/60 minutes)
Départ : 11h15 et 18h15