Pérouse (ITALIE)

Accord de jumelage : 1970

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Perugia
Thématiques traitées : Tourisme, patrimoine, culture
Site internet : https://www.comune.perugia.it

Aix et Pérouse, jumelées au début des années 1970, élargissent, depuis, leur ouverture sur le monde et leur engagement vers l’unité européenne, principaux vœux de leurs serments, avec en témoignage le va-et-vient régulier de nombreux étudiants sur leur territoire respectif. Un lien entre les deux villes qui a permis de favoriser au fur et à mesure du temps de multiples échanges entre les citoyens. Partenaire proche, l’importante participation des commerçants et artisans de la ville de Pérouse au marché international des villes jumelles d’Aix éclaire un peu plus le jumelage. Également jumelée avec Tübingen, Pérouse fait partie – avec Aix-en-Provence – des acteurs du marché ombro-provençal de la ville allemande. Tout autant qu’Aix est représentée chaque année au marché annuel de Pérouse, « La Fiera dei Morti ».

Coopération Aix-Pérouse en quelques dates

  • 2005 : Échanges entre les deux communes sur les thématiques de la circulation, la piétonisation et le stationnement en milieu urbain.
    Anniversaire des 35 ans du jumelage.
  • 2006 : Participation au réseau des villes partenaires organisée dans le cadre de l’opération des Rendez-Vous de l’International 2006 (RDVI) « Aix accueille 9 villes du Monde », à l’occasion de l’exposition Cézanne.
  • 2010 : Participation au réseau d’experts des villes partenaires d’Aix-en-Provence sur le thème de la gestion urbaine d’un centre ville historique.
  • 2011 - 2012 : Participation au programme européen EXPERT (Expériences de Pratiques Européennes et des Relations Transversales) organisé par la Ville d‘Aix dans le cadre du programme « Europe pour les citoyens ». Grand Témoin du 1er réseau d’EXPERT
    2011 : bénévolat & gestion des centres villes - échanges culinaires
    2012 : vieillissement actif & écoresponsabilité des administrations – échanges culinaires
  • 2013 - 2014 : Participation à la mise réseau des villes partenaires d’Aix-en-Provence.
    2013 : les relations internationales au service du développement économique
    2014 : échanges d’expériences sur les politiques jeunesse
  • 2013 : Concert du chœur de l’Université de Pérouse à la chapelle du Sacré-Cœur d’Aix-en-Provence.
    Tournoi international de basket d’Aix avec la présence des formations de Tübingen et Pérouse.
  • 2014 : Célébration du centenaire Albert Camus à Pérouse en présence de lycéens d’Aix.
    Participation d’une étudiante de l’université de Pérouse au 32ème festival international du Court Métrage d’Aix, comme membre du jury jeunes.
  • 2019 : Soutien de la Ville d’Aix-en-Provence à la candidature de Pérouse pour la dénomination de Capitale Européenne de la jeunesse.
  • 2020 : Projet « CommuniTV » porté par le média associatif aixois Anonymal en partenariat avec l’Officina Culturale de Perugia, dans le cadre du programme Erasmus+ avec le soutien financier de la Ville.