Pécs (HONGRIE)

Accord de coopération : 2011

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Pécs
Thématiques traitées : Tourisme, patrimoine, culture
Site internet : www.pecs.hu

La coopération décentralisée avec Pécs est tout sauf le fruit du hasard. Pécs est en effet une ville patrimoniale et universitaire qui entretenait déjà des liens avec Aix-en-Provence avant son officialisation en 2011. La rencontre entre Aix-en-Provence et la Hongrie date des années 1970, avec en 1976, l’édification de la Fondation à l’initiative de Victor Vasarely dont la ville de naissance n’est autre que Pécs. Classée monument historique, cette œuvre d’art à ciel ouvert est depuis sous la responsabilité de Pierre Vasarely, petit fils de l’artiste et également Consul honoraire de Hongrie. Le partenariat avec la Ville de Pécs est très dynamique. Depuis 2012, de nombreux programmes d’accueil et d’échanges s’opèrent entre les deux villes dans de nombreux secteurs (scolaire, culturel, touristique...). Dans la continuité du réseau Expert initié par Aix, les deux institutions souhaitent que la coopération économique entre les deux villes soit un axe fort du partenariat en rappelant que coopération culturelle et développement économique sont étroitement liés. L’année de la Hongrie organisée à Aix-en-Provence en 2016 en est la parfaite illustration.

Coopération Aix-Pécs en quelques dates

  • 2010 : Pécs, Capitale européenne de la culture.
    Visite de Balàzs Kovacs à l’Ecole d’Art d’Aix en Provence pour affiner le partenariat entre cette dernière et l’Université de Pécs en mobilisant notamment le programme ERASMUS.
  • 2011 : Accueil de la délégation officielle de la Ville de Pécs en mai. Rencontre portant sur les perspectives concrètes de partenariat avec la ville de PECS consécutivement à la mission exploratoire réalisée par une délégation aixoise en 2010.
    Accord de coopération entre l’Université de Pécs et l’Université Paul Cézanne Aix Marseille III (AMU).
    Marché des Régions françaises de Budapest.
    Assises de la coopération franco-hongroise à Budapest.
    Exposition d’artistes du numérique de Pécs à la Fondation Vasarely d’Aix en partenariat avec l’association Seconde Nature.
  • 2011-2012 : Participation au programme européen EXPERT (Expériences de Pratiques Européennes et des Relations Transversales) organisé par la Ville d‘Aix, soutenu par le financement de l’Europe, dans le cadre du programme « Europe pour les citoyens ».
    2011 : bénévolat & gestion des centres villes - échanges culinaires
    2012 : vieillissement actif & écoresponsabilité des administrations – échanges culinaires
  • 2012 : Invitation à Pécs d’une délégation culturelle et universitaire d’Aix-en-Provence dans le cadre de la semaine de la francophonie.
    Exposition à la Fontaine Obscure.
    Workshops « Culture et Urbanisme ».
    Signature de coopération entre les deux villes en présence de l’Ambassadeur de France en Hongrie.
    Échanges entre les lycées Vauvenargues et Leöwy d’une part et les lycées Zola et Pannonius d’autre part.
  • 2013 : Échanges professionnels entre le barreau d’Aix et de Pécs.
    Lancement du prix Prix International « Victor Vasarely de l’art dans l’espace public » à Aix, initié en 2010 par la Ville de Pécs, capitale européenne de la culture, sous la présidence de jury de Rudy Ricciotti.
    Signature officielle de l’accord de coopération entre le musée Vasarely de Pécs et la Fondation Vasarely d’Aix lors de l’assemblée de la Ville de Pécs.
    Mission à Pécs d’une délégation aixoise dans le cadre de la coopération culturelle et de la semaine de la francophonie.
    Participation à la mise en réseau des ville partenaires sur le thème des relations internationales au service du développement économique.
  • 2014 : Participation à la mise en réseau des ville partenaires sur le thème des échanges d’expériences sur les politiques jeunesse.
    Jumelage entre la Chambre Régionale des Notaires de Pécs et le Conseil Régional des notaires de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
    Renforcement du volet culturel avec la réception d’une délégation de Pécs par la Direction de la Culture/Conservatoire de la Ville d’Aix-en-Provence au deuxième semestre et mise à disposition du centre culturel Zsolnay pour les artistes aixois.
    Participation de musiciens de Pécs à l’événement « Musique dans la Rue »,
    Résidences croisées d’artistes, participation de chœurs aixois au festival des chansons de Pécs.
  • 2015 : Participation de musiciens aixois au Festival Europe Cantat de Pécs.
    Participation de Pécs à l’Atelier urbain Aix 2040 avec l’association aixoise Devenir.
  • 2016 : Année de la Hongrie à Aix-en-Provence.
  • 2017 – 2018 - 2019 : Projet ENVOL (offre de mission de service civique en France et en Hongrie - Pécs) dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du programme européen ERASMUS+