Oujda (MAROC)

Accord de partenariat : 1998

Publié dans Articles virtuels - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Oujda
Thématiques traitées : Culture, éducation, sport, assainissement, urbanisme, environnement, institutions, tourisme
Site internet : http://www.discovering-oujda.com/

Sous l’influence des accords bilatéraux de coopération entre la France et le Maroc, Aix-en-Provence et Oujda ont signé en 1998 un accord de partenariat. Ce rapprochement vise à renforcer les échanges entre collectivités du Bassin méditerranéen, positionner les valeurs et l’identité de la culture méditerranéenne dans le processus d’intégration européenne et accompagner le processus de décentralisation marocain.

La convention entre Aix et Oujda s’articule ainsi autour de quatre axes :

- Échanges culturels, éducatifs, universitaires et sportifs,
- Échanges institutionnels et techniques dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de l’urbanisme et de l’environnement,
- Projets relevant de l’administration publique locale (gestion des ressources humaines, formation…),
- Développement d’activités touristiques.

Un des premiers axes de mobilisation a concerné la thématique de l’eau et de l’assainissement ; pour laquelle des financements internationaux ont été obtenus pour un projet de station d’épuration. La coopération a également permis la restauration du parc Lalla Aïcha, la réalisation de l’architecture du système d’informations au moment de la création de la commune urbaine et l’accompagnement à la mise en place d’un plan de déplacements urbains.

Coopération Aix-Oujda en quelques dates

  • 2004 : Colloque à Oujda sur le thème « La gouvernance et le développement local ».
  • Participation en 2006 au réseau des villes partenaires organisé dans le cadre de l’opération des Rendez-vous de l’International « Aix accueille 9 villes du monde », à l’occasion de l’exposition consacrée à Cézanne.
  • 2007 à 2010 : Appui des services techniques de la Ville pour un projet de circulation à Oujda ; accompagnement pour l’élaboration d’un PDU.
  • Accueil de délégations marocaines en 2008 et 2011 sur des questions économiques.
  • 2010 : Formation de cadres marocains à la participation citoyenne en partenariat avec l’Alda (Association of Local Democracy Agencies).
  • 2011 : dans le cadre de la coopération entre Aix-en-Provence et Oujda, la cité du Roi René accueille pendant trois jours le premier Forum franco-marocain sur les énergies, en partenariat avec le ministère marocain de l’Énergie et les acteurs locaux œuvrant dans ce domaine de compétence.
    En juillet, financés en partie par la Ville, les danseurs du G.U.I.D. de Preljocaj sont invités à se produire à Oujda dans le cadre d’une semaine culturelle qui se déroule à l’occasion du festival international du Raï.
  • En 2013, une délégation aixoise se rend à Oujda pour le colloque organisé par Anima (la plate-forme de coopération pour le développement économique en méditerranée) sur l’attractivité et l’action internationale.
  • En 2013 et 2014, Oujda prend part à la mise en réseau des villes partenaires qui se réunissent à Aix-en-Provence autour des thématiques du développement économique et des politiques jeunesses.
  • Participation d’Aix-en-Provence aux Assises de la coopération décentralisée de l’Oriental qui se déroulent à Oujda en 2019, pour fédérer les différents partenaires.