M.A.A

Musiques actuelles amplifiées

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Concours d’entrée : lundi 16 et mardi 17 septembre 2019 - Salle Paray

Cycle 1 : Le cursus est diplômant. Limite d’âge : 14 ans minimum, 21 ans maximum pour les instrumentistes et 16 ans minimum et 21 ans maximum pour les chanteurs.
- Une pièce au choix du candidat, soit une reprise soit une composition personnelle. Les candidats ont le choix de leur interprétation. Ils ne sont pas tenus de jouer le morceau exactement comme l’original. Ils doivent être accompagnés d’un musicien au minimum et de quatre au maximum (candidat non compris). Durée maximum 5 minutes.
- Pour les chanteurs uniquement, une pièce en français et une en anglais (reprise ou composition personnelle).

Cycle 2 : Le cursus est diplômant. Limite d’âge : 14 ans minimum, 25 ans maximum pour les instrumentistes et 16 ans minimum et 25 ans maximum pour les chanteurs. . Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale spécifique jazz et musiques actuelles amplifiées, pratique collective (atelier de groupe), instrument.
- Une pièce au choix du candidat, soit une reprise soit une composition personnelle. Ils doivent être accompagnés d’un musicien au minimum et de quatre au maximum (candidat non compris). Durée maximum 5 minutes.
- Pour les chanteurs uniquement, une pièce en français et une en anglais (reprise ou composition personnelle). Le candidat devra impérativement s’accompagner lui-même avec un instrument polyphonique (piano, guitare...) sur au moins une des deux pièces.

Cycle 3 : Le cursus est diplômant. Limite d’âge : 14 ans minimum, 29 ans maximum. Disciplines complémentaires obligatoires en cas de réussite : formation musicale spécifique jazz et musiques actuelles amplifiées, pratique collective (atelier de groupe), instrument.
1. Une pièce à choisir dans la liste ci-dessous
2. Une pièce au choix du candidat, soit une reprise soit une composition personnelle. Les candidats ont le choix de leur interprétation. Ils ne sont pas tenus de jouer le morceau exactement comme l’original. Ils doivent être accompagnés d’un musicien au minimum et de quatre au maximum (candidat non compris).
3. Pour les chanteurs uniquement, une pièce en français et une en anglais (reprise ou composition personnelle). Le candidat devra impérativement s’accompagner lui-même avec un instrument polyphonique (piano, guitare...) sur au moins une des deux pièces.

Liste du cycle 3
- Paranoid android, de Radiohead
- Crazy race, de RH Factor
- Space captain de Herbie Hancock
- Soul With a Capital ’S’, de Tower of power
- Roof Garden - Al Jarreau
- Englishman in NewYork, de Sting
- City boom boom de Julien Loureau
- Linoleum, de Pain of salavation
- Flood, de Snarky Puppy
- Dog party, de Scott Henderson
- Zomby woof, de Frank Zappa
- Purple haze, de Jimmy Hendrix (version Nguyen Le)
- Happy, de Sandra N’Kaké
- Voléo, de Magic Malik
- A night in Tunisia, version Chaka Khan
- Dream brother (Jeff Buckley)

Cycle Spécialisé : Concours centralisé régional prévu pour novembre 2019
Les candidats éventuellement intéressés par ce niveau peuvent se présenter en cycle 3. En cas de réussite au prochain concours centralisé régional, ils seraient alors rétroactivement basculés en cycle spécialisé 1ère année. Pour les candidats qui seraient déjà en cycle spécialisé dans un autre établissement, ils sont invités à contacter la Direction avec leur dossier de scolarité complet.

Temps de passage d’examen 40 minutes réparties comme suit :
20 minutes maximum de répertoire
10 minutes maximum de création
10 minutes d’entretien

Pour le répertoire, le candidat devra présenter deux titres dans une interprétation ’’au plus proche’’ de la version de référence. Il devra démontrer sa technicité, son ouverture sur des esthétiques variées et sa capacité à improviser.
Un morceau technique imposé sera donné au candidat six semaines avant la date d’examen.
La partie création pourra être un projet extérieur dans lequel le candidat est impliqué ou un atelier d’élève ayant déjà travaillé sur cet aspect.


Les candidats peuvent rencontrer les professeurs avant le concours afin de recevoir quelques conseils complémentaires, dans la limite du temps disponible entre les cours des élèves réinscrits.