Musées

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Ce fut un déchirement pour Cézanne que de vendre, à la mort de sa mère, la bastide du Jas de Bouffan où il vécut quarante années.
En 1901, habitant du centre ville, il (...)

Le musée Arbaud est fermé jusqu’à nouvel ordre. La date de ré-ouverture n’est pas connue.
Au coeur du quartier Mazarin, le musée Arbaud porte le nom de son fondateur né en (...)

Inauguré en 1838 dans un bâtiment du XVIIe siècle - le Palais de Malte, acheté par la ville en 1825 - le musée bénéficie de plusieurs donations privées majeures : celles de (...)

L’hôtel Estienne de Saint-Jean, hôtel particulier du XVIIe siècle, est devenu en 1932 le musée d’histoire de la Ville. Les collections constituées à partir de dons (...)

Le Pavillon de Vendôme, la plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle, fut édifié sur l’ordre de Louis de Mercoeur duc de Vendôme pour abriter ses amours (...)

Depuis le 22 avril 2014, le muséum d’Histoire naturelle, auparavant installé depuis 1953 au 6 rue Espariat, est transféré au parc Saint-Mitre, quartier du Jas de (...)

Le planétarium Peiresc d’ Aix en Provence est situé dans la Villa Clair-Matin au 166 rue Jean Monnet (bus n° 3 ou n° 22 ).
L ’association des Amis du Planétarium d’Aix (...)

À quelques pas du cours Mirabeau, un nouveau centre d’art ouvre ses portes dans l’Hôtel de Caumont, hôtel particulier du XVIIIe siècle entièrement restauré.
Deux (...)

Artiste inclassable, précurseur et humaniste visionnaire, Victor Vasarely conçoit et finance de son vivant un projet culturel futuriste conforme aux valeurs qu’il (...)

Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, (...)