Mouvement de terrain

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Le territoire communal est soumis aux phénomènes de retrait - gonflement des argiles, dus à l’alternance de périodes humides et de périodes sèches, pouvant avoir des conséquences importantes sur les bâtiments à fondations superficielles.
Un PPRn « retrait / gonflement des argiles » prescrit par Arrêté Préfectoral du 6 juillet 2005 a été approuvé par Arrêté Préfectoral en date du 27 juin 2012 et constitue une servitude d’utilité publique au titre de l’article L562-4 du code de l’environnement annexé au Plan Local d’Urbanisme .
La quasi totalité de la commune est concernée.excepté certains secteurs ( environs de la tour de César, du chemin d’escrachepeous, de la Bardeline, du Hameau de Pontès ou encore du Grand Saint Jean).
Ainsi sur la commune d’Aix en Provence en application du décret n°95-1089 du 5 octobre 1995, une seule zone bleue a été définie. Cette zone correspond aux secteurs soumis aux aléas moyen et faible. Et les constructions sont autorisées sous certaines conditions.

Des prescriptions sont édictées afin d’assurer la stabilité de la construction au regard du risque avéré de tassements différentiels, de limiter au maximum les infiltrations d’eau aux abords des constructions, et de lutter contre l’évaporation de l’eau du sol.

PPRn gypses
Un Plan de Prévention des Risques naturels( PPRn ) « Mouvement de Terrain/Effondrement lié à la présence de carrières souterraines de gypses » a été approuvé par arrêté préfectoral du 17 mai 2001 
Ce plan identifie des secteurs à aléa faible, modéré et fort. Le règlement d’urbanisme prévoit des dispositions particulières en aléa faible et modéré et des interdictions de construire en risque fort.

Les consignes de sécurité à respecter :

Consignes en cas de danger ou d’alerte :
- Évacuer et rester loin des bâtiments pour vous protéger des chutes d’objets
- S’éloigner des zones sensibles, le mouvement pouvant reprendre
- Si vous êtes en voiture y rester
- Ne pas toucher aux fils électriques tombés à terre
- Écouter les radios locales pour connaître les consignes à suivre
- Avertir les services d’urgence (pompiers, police…) le plus rapidement possible
- Ne plus téléphoner ensuite, afin de libérer les lignes pour les secours.
- Se signaler aux secours
- Ne pas allumer de flamme
- Ne pas fumer
- Écouter les sirènes et suivre les consignes particulières des autorités sur les radios FM locales conventionnées, sur Aix (France Inter 91.3 MHz, Radio Star 92.3 MHz, France Bleu Provence 103.6 MHz, RMC Info 104.3 MHz, Trafic FM 107.7 MHz).
- Garder près de soi les objets de première nécessité (papiers personnels : carte d’identité, passeport, carte « Vitale », assurance maison, médicaments d’urgence…).
- Après, évaluer les dégâts et les points dangereux, signaler tout point suspect aux autorités…

Conseils préventifs :
- S’informer en mairie des risques encourus, des consignes de sauvegarde et des plans d’intervention
- Reconnaître les signaux d’Alerte (sirène, corne de brume…), et en prendre activement connaissance en groupe et en famille (protection, point de ralliement…).
- Avoir à portée de main des équipements nécessaires ( fréquemment vérifiés) : radio portable (avec piles ou batteries), lampe de poche, eau potable, papiers personnels, médicaments d’urgence

PDF - 125.9 ko