Missions du service Petite enfance

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Activités :

- présenter aux parents les modes d’accueil existants sur le territoire de la commune pour leur enfant de 0 à 3 ans non scolarisé et jusqu’à 6 ans dans le cadre d’un accueil périscolaire (avant et après l’école, mercredi et vacances scolaires), ainsi que l’ensemble des structures gravitant dans le champ de la Petite Enfance,
- proposer aux familles des informations sur les démarches à suivre pour établir une inscription en crèche,
- développer des structures multi-accueils (structures d’initiative municipale ou privée),
- participer financièrement aux structures implantées sur le territoire communal,
- aider techniquement les porteurs de projets,
- entretenir des relations avec les partenaires institutionnels (Caisse d’Allocations Familiales, Conseil départemental),De visiter les crèches municipales pour s’assurer de la qualité d’accueil des jeunes
enfants et vérifier le respect des contraintes réglementaires,
- maîtriser le budget de la Petite Enfance qui s’élève à plus 5.5 millions € par an,
- intervenir auprès du Conseil départemental et de la Caisse des Allocations Familiales pour solliciter des aides financières,
- gérer le Contrat Enfance/Jeunesse avec la CAF,
- évaluer les travaux à réaliser au sein des crèches municipales afin de maintenir un accueil des enfants en toute sécurité.

L’ensemble de ces activités permet en 2016 d’offrir un accueil à 1 921 enfants. De plus, 1100 enfants sont accueillis par des assistantes maternelles agréées.
Plus de 3000 enfants sont donc accueillis chaque jour sur le territoire communal.

Ces missions nécessitent une étroite collaboration avec, notamment, les services du Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône.

Service Petite Enfance

[(Attention Nouvelle adresse
Espace jeunesse
37 boulevard Aristide Briand
Tel : 04 42 91 98 01
Fax : 04 42 91 89 22
Mail : petite-enfance@mairie-aixenprovence.fr