Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil du site
Cadre de vie > Sécurité > Mise en place de la vidéo-verbalisation

Mise en place de la vidéo-verbalisation

Lutte contre le stationnement gênant et dangereux

Publié le lundi 6 décembre 2010 | Mis à jour le jeudi 23 mai 2013

Dans le cadre du projet « Mieux vivre ensemble » la ville d’Aix-en-Provence a adoptée la mise en place d’une solution novatrice : la vidéo-verbalisation, en réponse au non respect des règles de stationnement .
Afin de permettre une décongestion des axes de circulation et une amélioration des déplacements pour tous, de nombreuses villes ont déjà adopté ce dispositif qui semble être bien accueilli par la population et reconnu efficace notamment par son effet dissuasif.

La vidéo-verbalisation est une des options du système de vidéo protection déjà utilisé par la Ville d’Aix-en-Provence avec son parc actuel de 30 caméras. Les infractions au stationnement gênantes ou dangereuses seront relevées par un agent assermenté, à partir du Centre de Supervision Urbain après un zoom caméra sur les plaques d’immatriculations. La durée de l’infraction sera calculée par deux clichés photographiques horodatés qui seront joints au pli recommandé envoyé avec accusé de réception au titulaire du certificat d’immatriculation (avis de contraventions + procès verbal e+ carte de paiement).

La mise en place de ce dispositif est soumise à l’avis du Commissaire de Police et du Préfet, ainsi qu’à la validation du procureur de la République.
Avant l’application de la vidéo-verbalisation, la population sera informée par voie de presse, et le début des voies concernées seront équipées de panneaux annonçant le message suivant :
Pour veiller sur votre sécurité,
Pour fluidifier le trafic automobile,
Pour gérer le stationnement.
Rue Placée sous vidéo protection

La liste des infractions concernées par cette disposition, se limitera dans un premier temps, à trois domaines :
- l’arrêt ou le stationnement gênant pour les transports publics, les services de secours et les déplacements
- l’arrêt ou le stationnement gênant pour la circulation et la politique d’amélioration de la circulation
- l’arrêt ou le stationnement provoquant la mise en danger des usagers.

Changer le comportement « non citoyen » des usagers de la route au cœur de notre ville, lutter contre l’incivisme croissant, être plus vigilant, améliorer le service rendu aux administrés et « mieux vivre ensemble », voici les
objectifs visés par la vidéo-verbalisation .