Les six risques majeurs recensés à Aix

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Si tous les risques ne sont pas prévisibles, tous en revanche sont bien identifiés. C’est par la connaissance du risque potentiel que l’Administration, à différents échelons, peut informer les citoyens des risques encourus, prendre les mesures préventives, le cas échéant, appliquer le plan de secours.

Le Décret 90-918 du 11 octobre 1990, modifié par le Décret 2004-559 du 9 juin 2004, relatif à l’exercice du droit à l’information sur les risques pris, en application de l’article L. 125-2 du code de l’environnement, fixe le contenu et la forme des informations auxquelles doivent avoir accès les personnes susceptibles d’être exposées à des risques majeurs, ainsi que les modalités selon lesquelles ces informations sont portées à la connaissance du public.

Dans ce domaine, les responsabilités sont partagées entre le Préfet et le Maire :
- Le Préfet établit un Dossier Communal Synthétique (DCS) qu’il notifie au Maire par Arrêté Préfectoral. Ce document précise la nature des risques majeurs susceptibles d’affecter le département.
- Le Maire, en vertu de ses pouvoirs de police, établit un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui recense les mesures de sauvegarde qu’il a prises.
Ces dossiers sont consultables en Mairie et dans les Mairies annexes.

Les risques majeurs recensés sur Aix-en-Provence sont de deux types :
Risques naturels :
Feux de forêts
Inondation
Séisme
Mouvement de terrain

Risques technologiques :
Rupture de barrage
Transport de matières dangereuses