Les signaux d’alerte et les comportements associés

Publié dans Mon cadre de vie - Explorer cette rubrique

11 sirènes viennent d’être installées le long de l’Arc jusqu’à St Pons. Il convient de connaître les comportements associés à chaque signal

En cas de « Risque Rupture de barrage »

Quel est le signal d’alerte ?

Un signal d’alerte spécifique de type « corne de brume » sera diffusé.

Le signal d’essai (durée 12 s) pourra être entendu par la population tous les premiers mercredis de chaque trimestre à 12 h 15. Aucun comportement réflexe n’est attendu.

Le signal d’alerte (durée de 2 minutes) est composée d’émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.

La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Quel est le risque concerné ?

Le barrage de Bimont est situé à 7 km d’Aix en Provence. En cas de rupture brutale, l’onde de submersion parvient en limite d’ Aix-en -Provence en 1/4 d’heure et traverse la commune en moins d’une heure.

Quand l’alerte serait-elle déclenchée et par qui ?

L’exploitant du barrage déclencherait les sirènes de la zone de proximité immédiate s’ il estimait ne plus avoir le contrôle de l’ouvrage et en informerait immédiatement le Préfet.

Quels sont les comportements attendus ?

Ce signal prescrit une évacuation immédiate vers des points hauts en dehors de l’onde de submersion et des points de rassemblement, et l’attente des consignes des autorités.

JPEG - 4.1 Mo
Points de rassemblements

Pour les autres risques locaux

Le signal d’essai ne dure qu’une minute et quarante et une secondes et a lieu tous les premiers mercredis du mois à midi.

Le signal national d’alerte dure 5 mn au total, composé d’un son montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.

La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Quels sont les risques concernés ?

Les risques locaux de crue-inondation brutale, feux de forêt, transport de matières dangereuses (risque explosion, risque chimique….) et attentat pourraient être concernés.

Quand l’alerte serait-elle déclenchée et par qui ?

La Ville d’Aix en Provence déclencherait les sirènes de la zone de proximité immédiate soit parce qu’elle a connaissance d’un événement grave imminent ou en cours dans la zone concernée, soit sur ordre de la préfecture.

Quels sont les comportements attendus ?

Le signal d’alerte prescrit une mise à l’abri et l’écoute des consignes des autorités (médias, automate d’appel…)
La mise à l’abri peut signifier le plus souvent un confinement (explosion, diffusion d’un gaz toxique)mais éventuellement un éloignement de la zone de danger (par exemple si on se trouve à proximité de l’Arc en cas de crue rapide).
Il convient de se mettre rapidement à l’écoute des autorités et des médias.

Les sirènes de l’Etat ( sirènes SAIP)

L’Etat a installé 2 sirènes du Système d’alerte et d’information de la
population (SAIP) sur notre commune.
Elles sont testées tous les premiers mercredis de chaque mois à 12 h 15.
Elles seraient déclenchées par la préfecture avec le signal national d’alerte.