Les services périscolaires

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LES SERVICES PÉRISCOLAIRES DANS LES ÉCOLES DE LA VILLE
Lundi - mardi - jeudi – vendredi

  • 7h30-8h20 : garderie payante avec accueil jusqu’à 8h10. Fonctionne dès le
    lendemain de la rentrée.
  • 11h30-13h30 : temps d’inter-classes. Fonctionne dès le premier jour.
    Service de restauration assuré par le person-nel municipal renforcé par une
    centaine de surveillants d’inter-classes.

Dans toutes les écoles élémentaires, des activités P.O.I.V.R.E.(activités culturelles et/ou sportives ) et des animations « lieu de vie » et « jeux de cour » sont organisées par la municipalité en complément du temps de restauration. Ces activités sont financièrement pris en charge par la Ville.

  • 16h30-17h45 : garderie payante. Fonctionne dès le premier jour.

LES DISPOSITIFS ÉDUCATIFS ORGANISÉS DURANT LE TEMPS DE CANTINE

Pour les écoliers qui déjeunent au restaurant scolaire, le repas une fois terminé, le temps disponible est l’un des plus longs de leur journée. Pour optimiser ce temps, la Ville propose des activités : le Plan Organisant les Interventions de la Ville pour les Rythmes Éducatifs (P.O.I.V.R.E.) est organisé dans les écoles élémentaires. Initié en 2003, le P.O.I.V.R.E. offre plus de 210 heures d’activités par semaine, réparties de manière égale entre des activités artistiques et sportives.

Les activités P.O.I.V.R.E. se déroulent uniquement durant le temps de restauration. Élaboré avec des partenaires extérieurs, ce dispositif permet aux enfants de pratiquer des activités, d’en découvrir de nouvelles et leur donner peut-être l’envie de prolonger l’activité pratiquée, au sein d’un club sportif ou d’une structure culturelle en dehors de l’école.

Au cours de l’année, chaque enfant, fréquentant la restauration scolaire et régulièrement inscrit dans le dispositif, aura la possibilité de pratiquer au moins 1 ou 2 activités différentes par trimestre. Elles sont assurées par des intervenants qualifiés.

Leur mise en oeuvre est définie par un projet écrit validé par un comité de pilo-tage où les fédérations des parents d’élèves sont présentes.


LIEUX DE VIE / ESPACES « BULLES » / ANIMATIONS DE COUR

  • Lieux de vie
    Inspirés des expériences partagées, des lieux de vie, dont l’accès peut se faire directement depuis la cour, sont aménagés dans les écoles. Les enfants entrent dans cet espace sans inscription et peuvent aller et venir de manière autonome dans le respect des règles définies. Les salles sont équipées de mobilier (tables, chaises, tapis, poufs) et dotées de jeux de société, livres ou autres activités manuelles.
  • Espaces bulles
    Les espaces bulles sont aménagés comme les lieux de vie, à la différence qu’ils ne sont pas en accès direct depuis la cour. A chaque début de séance, l’animateur constitue sa liste d’enfants volontaires. Il doit respecter le taux d’encadrement, de maximum 18 enfants par animateur.
  • Animations de cour
    Elles sont encadrées par un animateur qui propose d’organiser des jeux de cour (trappetrappe, ballon prisonnier…), grands jeux et tournois dont les règles du jeu sont réfléchies avec les enfants pour être respectées par chacun. Les enfants ont accès à l’activité sans inscription. L’animateur délimite un terrain de jeu, ou plusieurs, dans la cour.

PARCOURS DANSE

Récemment intégré dans le P.O.I.V.R.E., le parcours danse est destiné à promouvoir la danse dans la ville et amener les enfants aux portes du Conservatoire. Ce projet permet une pratique de la danse classique et contemporaine de 2 heures hebdomadaires en moyenne. C’est pour ces enfants l’opportunité d’une véritable formation - danse intégrée à l’école. Une centaine d’enfants du CE1 au CE2 bénéficient chaque année de ce dispositif.

L’ensemble de ces activités est entièrement financé par la Ville d’Aix-en-Provence.

Les programmes d’activités sont affichés dans les écoles et transmis aux familles à travers les carnets de liaison.


PLAN MERCREDI

Dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire, le Plan Mercredi, particulièrement souhaité par l’État, permet une focale construite et spécifique aux mercredis, garantissant une offre plurielle de qualité aux familles comme aux opérateurs éducatifs.


LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Faire en sorte que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir, c’est l’objectif que s’est fixée la ville en matière de réussite éducative. Dès 2009 la Ville d’Aix-en-Provence a largement soutenu la mise en œuvre des Clubs Coup de Pouce dans ses écoles en s’engageant dans un partenariat actif de réussite éducative avec l’Éducation Nationale et l’Association Coup de Pouce. Ce dispositif s’adresse aux enfants ayant des fragilités d’apprentissage détectées par les équipes éducatives de leur école.

  • Les clubs Coup de Pouce « La Réussite pour tous »

Afin de mieux investir les leviers de l’épanouissement de l’enfant, la Ville a poursuivi et étendu son action Coup de pouce depuis septembre 2019 le mercredi matin dans les écoles. On distingue trois types de clubs, constitués de 5 enfants :
- Le Club Cla (club d’activités langagière) permet aux enfants de grande section de maternelle d’acquérir le vocabulaire nécessaire à l’apprentissage de la lecture ;
- Le Club Clé (club de lecture et d’écriture) accompagne les enfants de CP par le ludique dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;
- Le Club Clem (club de lecture, écriture et mathématiques) permet de poursuivre l’action du Club Clé auprès des enfants de CE1 en y introduisant les mathématiques.

  • Les Ateliers de Réussite Éducative

Ce dispositif complémentaire a été développé par la Ville en partenariat avec l’Éducation Nationale et des opérateurs associatifs. Les ateliers de Réussite Éducative (ARE) sont mis en place après 16h30 dans les écoles en cohérence avec les projets d’écoles. Ils s’adressent tout particulièrement aux éleves qui se heurtent à des fragilités scolaires, mais aussi à des problématiques de nature comportementale ou de sociabilisation que l’équipe éducative aura pu détecter. Les activités organisées de type culturelles et sportives visent à restaurer l’estime de soi, mettre en valeur certaines compétences, développer l’esprit d’équipe, l’attention aux autres, le respect des règles etc. Ces ateliers sont proposés à des enfants dans une approche éducative globale.


FINANCEMENTS DE DISPOSITIFS

La Ville d’Aix-en-Provence finance plusieurs autres dispositifs qui concernent de très
nombreux écoliers :

  • Classes vertes et de découvertes
  • Financement de transports scolaires durant les temps scolaires pour se rendre dans les lieux culturels, scientifiques, sportifs etc... ( Bibliothèque, théatres, cinémas, serres municipales etc..)
  • Classe CHARPAK
  • Serres municipales
  • Éducation routière
  • etc.

ACCUEILS DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT / ALSH

Pour encadrer les enfants les mercredis et durant les périodes de vacances, divers ALSH fonctionnent sur l’ensemble du territoire de la commune.

Ils sont répartis entre les ALSH maternels qui accueillent les enfants de 3 à 6 ans déjà scolarisés, et les ALSH destinés aux 6-12 ans. Plusieurs structures proposent également des activités adaptées aux tranches d’âges supérieures.

Liste complète des ALSH
(la plupart de ces organismes possède des sites internet dans lesquels sont détaillés les programmes d’activités ainsi que les conditions d’inscriptions).