Les services périscolaires

MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS

ACCUEIL DU MATIN
L’accueil périscolaire est ouvert le matin, de 7h30 à 8h10.
Les enfants inscrits sont accueillis et encadrés par le personnel périscolaire dans un espace convivial et ludique.
Sur ce temps de garderie les enfants ont la possibilité de se détendre, jouer, lire, dessiner, discuter...

ACCUEIL DU SOIR
L’accueil périscolaire du soir est ouvert de 16h30 à 17h45.
Les enfants inscrits sont accueillis et encadrés par le personnel périscolaire dans une salle prévue à cet effet et/ou dans la cour.
Ce temps de garderie se découpe comme suit :

  • Un temps de goûter, organisé à partir de 16h30 jusque 17h00.
    La Ville d’Aix en Provence ne fournit pas le goûter des enfants, celui-ci reste à la charge des parents qui doivent le prévoir, lorsque leur enfant fréquente l’accueil périscolaire du soir (à partir de 16h30). Il appartient aux familles de donner un goûter équilibré et sans risque alimentaire à leur enfant. Ainsi, les produits frais (type produits laitiers) ne pouvant être conservés dans un réfrigérateur sont à exclure.
    Les bonbons et autres sucreries sont également à proscrire.
  • Un temps de détente, d’activités et de jeux, organisé à partir de 17h00
    Selon les besoins et envies des enfants et selon les conditions météorologiques, les activités proposées sur ce temps de détente et de jeux se dérouleront dans une salle prévue à cet effet (salle de l’Espace Bulle, salle polyvalente, hall d’accueil…) et/ou en extérieur dans la cour.

La sortie de l’accueil périscolaire du soir est organisée actuellement de manière échelonnée pour les écoles maternelles et de manière séquencée pour les écoles élémentaires à 17h00, 17h25 et 17h45.

Dans les écoles maternelles (sortie échelonnée), il n’est pas possible de venir récupérer son enfant avant 16h40.
Il est demandé aux familles de respecter l’horaire de fermeture de l’accueil périscolaire du soir soit 17h45.
En cas de retard, le personnel périscolaire remplira un billet de retard qui sera signé par le représentant légal. Lors de retards successifs, la Ville pourra prononcer une exclusion temporaire ou définitive de l’accueil du soir.

L’accueil du matin et du soir n’est exceptionnellement pas ouvert le premier jour de la rentrée des classes. Ces temps sont dédiés à la formation des intervenants périscolaires qui encadrent les enfants.

RESPONSABILITÉ/AUTORISATION DE SORTIE
Les enfants sont placés sous la responsabilité de la Ville durant les différents temps d’accueil (matin, pause méridienne, soir).
Celle-ci s’exerce dès la prise en charge de l’enfant par le personnel communal à la sortie de classe et cesse :

  • pour l’accueil périscolaire du matin et de la pause méridienne, lorsque l’enfant est accompagné dans l’enceinte scolaire et placé sous la responsabilité de l’enseignant ou du personnel habilité par l’enseignant,
  • pour l’accueil périscolaire du soir lorsque le tuteur légal ou la personne désignée par le responsable légal (dans le dossier d’inscription périscolaire) vient rechercher l’enfant, ou lorsque l’enfant scolarisé en élémentaire est autorisé par ses responsables légaux à repartir seul à la fin de l’accueil périscolaire (17H45).

Toute sortie de l’enfant des accueils est définitive.

Seuls les responsables légaux ou les personnes désignées par eux sur le dossier d’inscription périscolaire sont habilités à venir chercher l’enfant.
Le personnel d’encadrement se réserve le droit de demander une pièce d’identité à cette tierce personne avant de lui confier l’enfant.
Sans le respect de ces dispositions, l’enfant ne sera pas remis à la tierce personne.

La Ville tolère qu’en cas de fratrie, l’aîné (mineur de plus de 12 ans : scolarisé au collège ou lycée) puisse venir chercher ses frères et sœurs à l’accueil périscolaire du soir, les parents devront l’inscrire sur la fiche enfant comme personne désignée pour venir chercher l’enfant. A défaut, l’enfant ne sera pas remis à une personne mineure.

Aucun enfant n’est autorisé à repartir seul si les parents n’ont pas rempli l’autorisation de sortie sur la fiche enfant.

Lorsque les tuteurs légaux donnent, à l’inscription, l’autorisation à l’enfant de quitter seul l’accueil périscolaire, ce dernier, à compter du CP, ne sera autorisé à quitter l’école qu’à la fin de l’accueil du soir soit 17H45.
La responsabilité des parents est engagée dès lors que l’enfant quitte l’enceinte périscolaire.

La Ville décline toute responsabilité en cas d’accident de l’enfant sur le trajet école/domicile.

ASSURANCE

Les locaux, le mobilier, le matériel mis à disposition des enfants appartiennent à la collectivité.
Tout dommage réalisé par un enfant mettra en cause la responsabilité de ses parents.
Ainsi, les parents doivent disposer d’une assurance périscolaire ou responsabilité civile couvrant les activités périscolaires.

En effet, les attestations d’assurances ou données relatives aux assurances sollicitées sont collectées dans le cadre de la gestion des déclarations d’accidents périscolaires réalisées au sein de la Ville d’Aix-en-Provence. Ce traitement repose sur une obligation légale du responsable du traitement. Les données peuvent être communiquées après autorisation de votre part aux parents des enfants impliqués dans l’accident périscolaire, ou leur assureur. Elles sont conservées pendant dix ans à compter de la date de consolidation du dommage initial ou aggravé de l’élève victime de l’accident scolaire.

RÈGLES DE VIE ET DISCIPLINE

Les parents sont responsables de la conduite de l’enfant jusqu’aux locaux de l’accueil et jusqu’à la prise en charge de l’enfant par le personnel d’encadrement.
Ils s’engagent à respecter les horaires de fin de l’accueil périscolaire (17h45), les lieux et les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
En cas de retards répétitifs (supérieur à trois) des parents ou des personnes chargées de venir chercher l’enfant, ces derniers devront signer un billet de retard.
Si le parent continue de ne pas respecter les horaires, un autre mode de garde plus adapté à l’organisation familiale pourra être envisagé en concertation avec la famille.

L’apport d’effets personnels de valeur (bijoux, jouets, téléphone portable, tablettes,…) et les bonbons ou autres sucreries dans l’enceinte périscolaire sont fortement déconseillées. L’utilisation du téléphone portable est strictement interdite durant les temps périscolaires. La Ville décline toute responsabilité en cas de perte, de dégradations ou de vol.

Les enfants doivent se conformer à un cadre éducatif commun à l’école et aux services périscolaires : les enfants, leurs parents et le personnel des écoles se doivent respect mutuel pour travailler en cohérence et ensemble pour le bien-être de l’enfant.
En cas de comportement d’un enfant manifestement gênant pour le bon déroulement du service, des mesures d’avertissement et/ou de responsabilisation auprès de l’enfant pourront être prises. Les parents seront également invités à rencontrer les équipes de l’école.

L’enfant doit avoir un comportement respectueux envers les adultes encadrant et de bon camarade avec les autres enfants.

En cas de manquement à ces règles d’usage, l’enfant sera rappelé à l’ordre par le personnel encadrant.
Si les manquements se reproduisent (attitude incorrecte, insolence, violence, incivilité, irrespect du matériel ou des lieux…), ils seront signalés et traités graduellement de la manière suivante :

  • les parents seront prévenus de vive voix ou par téléphone par le référent de secteur. Une fiche de signalement d’incident sera transmise par le référent de secteur au service instructeur.
  • un formulaire sera envoyé à la famille afin d’être informée d’un comportement non conforme sur les temps périscolaires, attitude incorrecte, insolence... Il est utile pour créer un lien et échanger avec la famille sur toute situation nécessaire. Ce document n’est pas une sanction mais une information à la famille.
  • un courrier d’avertissement sera envoyé à la famille dès lors que l’enfant aura un comportement non conforme avec des faits de violences verbales ou physiques, irrespect, dégradation de matériel… Une convocation des parents auprès du Responsable des référents de secteur sera envoyée si son comportement persiste.
  • une exclusion temporaire ou définitive de l’enfant pourra être mise en œuvre, si aucune amélioration dans le comportement de l’enfant est constatée.

Tout fait particulièrement grave pourra faire l’objet d’une convocation directe des parents et d’une mesure proportionnelle à la gravité des faits.

Parallèlement, l’équipe enseignante sera informée des faits dans le cadre d’une continuité éducative de l’enfant.

La Ville est particulièrement attentive à l’évolution du climat scolaire et à la lutte contre le harcèlement en lien avec l’Éducation Nationale.

COMMENT CHANGER OU ANNULER SON FORFAIT ABONNEMENT TRIMESTRIEL ?

Le mode de fonctionnement et de gestion des accueils périscolaires est différent de celui de la restauration scolaire.
En effet, l’inscription au service d’accueil périscolaire fonctionne sous un abonnement forfaitaire trimestriel. Ainsi, elle vaut pour la période trimestrielle demandée.

L’inscription doit être faite au plus tard deux jours ouvrés avant l’accueil de l’enfant en accueil périscolaire.
Un enfant ne sera pas pris en charge par le personnel d’encadrement périscolaire si les responsables légaux n’ont pas inscrit leur enfant au service ou s’ils ne l’ont pas fait dans le délai cité ci-dessus.

Le changement d’abonnement (exemple 3 jours au lieu de 4 jours) ou l’annulation d’un abonnement reste possible les 15 premiers jours du trimestre en cours comme suit :

Au delà de ce délai, le changement ou l’annulation d’un abonnement n’est plus possible et les responsables légaux devront s’acquitter du montant forfaitaire trimestriel pour lequel ils ont inscrit leur enfant au trimestre en cours. Les demandes de remboursement ou exonération pour la non fréquentation de l’enfant en accueil périscolaire matin et/ou soir ne seront pas recevables quel que soit le motif invoqué : Tout abonnement trimestriel commencé sera dû.

Plusieurs options sont proposées pour modifier/annuler l’abonnement en cours et pour modifier/supprimer les abonnements pour les trimestres suivants :

  • par mail : garderie@mairie-aixenprovence.fr en précisant obligatoirement : le nom et prénom de l’enfant, son école et les modifications d’abonnement souhaitées
  • au guichet du service Relation Familles et Petite Enfance : en remplissant la fiche enfant téléchargeable sur le site de la Ville (rubrique Proximité / Scolarité / Inscriptions périscolaires

GRILLE TARIFAIRE DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES

LIEUX DE VIE / ESPACES « BULLES » / ANIMATIONS DE COUR

  • Lieux de vie
    Inspirés des expériences partagées, des lieux de vie, dont l’accès peut se faire directement depuis la cour, sont aménagés dans les écoles. Les enfants entrent dans cet espace sans inscription et peuvent aller et venir de manière autonome dans le respect des règles définies. Les salles sont équipées de mobilier (tables, chaises, tapis, poufs) et dotées de jeux de société, livres ou autres activités manuelles.
  • Espaces bulles
    Les espaces bulles sont aménagés comme les lieux de vie, à la différence qu’ils ne sont pas en accès direct depuis la cour. A chaque début de séance, l’animateur constitue sa liste d’enfants volontaires. Il doit respecter le taux d’encadrement, de maximum 18 enfants par animateur.
  • Animations de cour
    Elles sont encadrées par un animateur qui propose d’organiser des jeux de cour (trappe-trappe, ballon prisonnier…), grands jeux et tournois dont les règles du jeu sont réfléchies avec les enfants pour être respectées par chacun. Les enfants ont accès à l’activité sans inscription. L’animateur délimite un terrain de jeu, ou plusieurs, dans la cour.

LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Faire en sorte que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir, c’est l’objectif que s’est fixée la ville en matière de réussite éducative. Dès 2009 la Ville d’Aix-en-Provence a largement soutenu la mise en œuvre des Clubs Coup de Pouce dans ses écoles en s’engageant dans un partenariat actif de réussite éducative avec l’Éducation Nationale et l’Association Coup de Pouce. Ce dispositif s’adresse aux enfants ayant des fragilités d’apprentissage détectées par les équipes éducatives de leur école.

  • Les clubs Coup de Pouce « La Réussite pour tous »
    Afin de mieux investir les leviers de l’épanouissement de l’enfant, la Ville a poursuivi et étendu son action Coup de pouce depuis septembre 2019 le mercredi matin dans les écoles. On distingue trois types de clubs, constitués de 5 enfants :
    • Le Club Cla (club d’activités langagière) permet aux enfants de grande section de maternelle d’acquérir le vocabulaire nécessaire à l’apprentissage de la lecture ;
    • Le Club Clé (club de lecture et d’écriture) accompagne les enfants de CP par le ludique dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;
    • Le Club Clem (club de lecture, écriture et mathématiques) permet de poursuivre l’action du Club Clé auprès des enfants de CE1 en y introduisant les mathématiques.
  • Les Ateliers de Réussite Éducative
    Ce dispositif complémentaire a été développé par la Ville en partenariat avec l’Éducation Nationale et des opérateurs associatifs. Les ateliers de Réussite Éducative (ARE) sont mis en place après 16h30 dans les écoles en cohérence avec les projets d’écoles. Ils s’adressent tout particulièrement aux éleves qui se heurtent à des fragilités scolaires, mais aussi à des problématiques de nature comportementale ou de sociabilisation que l’équipe éducative aura pu détecter. Les activités organisées de type culturelles et sportives visent à restaurer l’estime de soi, mettre en valeur certaines compétences, développer l’esprit d’équipe, l’attention aux autres, le respect des règles etc. Ces ateliers sont proposés à des enfants dans une approche éducative globale.