Les dispositifs déployés dans les écoles

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LE PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE (PEdT)

Le Projet Educatif de Territoire (PEdT) est la démarche majeure qui définit des objectifs et des moyens pour contribuer à la formation des citoyens de demain, autonomes et responsables. Ces objectifs relèvent d’une construction pédagogique et d’écologie humaine entre les enseignements fondamentaux et les apports des entourages familiaux, sociétaux, culturels, sportifs, associatifs...

Le PEdT, plan triannuel, repose sur la rédaction d’un document qui recense, regroupe les ambitions partagées de tous les acteurs concernés, pour tendre à une cohérence et une complémentarité des différents temps de la vie des enfants. Ce document est la base utile à un maillage structuré de l’offre éducative, sportive et culturelle du territoire. Il est formalisé par une convention signée pour une durée de 3 ans entre plusieurs institutions :

  • le Maire de la Ville d’Aix-en-Provence
  • le Préfet des Bouches-du-Rhône
  • le Directeur académique des services de l’Education nationale des Bouches-du-Rhône
  • la Caisse d’Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône
  • la Direction départementale de la Cohésion Sociale

Le PEdT précise notamment l’articulation avec le ou les projet(s) d’école(s) et les modalités d’organisation des activités proposées telles que les EAC, le POIVRE, les ateliers de réussite éducative ou encore le Plan Mercredi.


… À L´ÉCOLE MATERNELLE

Désormais, la scolarisation étant obligatoire dès l’âge de 3 ans, sont donc admis à l’école maternelle pour la rentrée de septembre 2020, les enfants nés avant le 31 décembre 2017.

Les demandes d’inscriptions d’enfant nés à partir du 1er janvier 2018 sont placées sur liste d’attente et les admissions ne peuvent se faire qu’en fonction des places disponibles de l’école au vu des effectifs de rentrée et après évaluation par l’école concernée.

LISTE DES ÉCOLES MATERNELLES


… À L´ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Sont admis à l’école élémentaire les enfants âgés de 6 ans dans l’année civile en cours ou ayant obtenu une autorisation de l’Éducation nationale pour un passage anticipé au cours préparatoire.

LISTE DES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES


Coordonnées 2020 – 2021
Circonscriptions d’Aix-en-Provence

  • Inspection éducation nationale Ste Victoire : Madame Sophie PINAZO (ce.0131312f@ac-aix-marseille.fr)
  • Inspection éducation nationale Touloubre : Madame Florence LE BORGNE DE KAOUEL (ce.0131311e@ac-aix-marseille.fr)
  • Inspection éducation nationale Vallée de l’Arc : Madame Laurence Sellier (ce.0133000r@ac-aix-marseille.fr)

CLASSES SPÉCIALISÉES & ULIS-ÉCOLE : UNE INCLUSION ADAPTÉE

Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS-école) permettent l’accueil dans une école élémentaire d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. Elles peuvent permettre d’accueillir des enfants porteurs d’un handicap mental, d’un handicap auditif, d’un handicap visuel ou d’un handicap moteur.
Les enfants concernés disposent d’un enseignement adapté, mais partagent aussi de nombreuses activités avec les autres écoliers.

L’enseignant-coordinateur chargé d’une ULIS-école est un instituteur ou professeur des écoles spécialisé qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’école et organise, en liaison avec les maîtres des différents cycles et les services de soins, la mise en œuvre du projet individuel de chaque élève handicapé.

Localisation et spécialisation des ULIS-école qui dépendent, toutes, d’écoles élémentaires :

  • ULIS pour enfants souffrant de troubles des fonctions cognitives : écoles Albéric Laurent, Jules Payot, Paul Arene, Deux Ormeaux et Frédéric Mistral.
  • ULIS pour enfants autistes : écoles Jules Isaac et Marcel Pagnol
  • ULIS pour enfants dyslexiques : école Marie Mauron
  • ULIS pour enfants malentendants : école Pont de l’Arc.

INTÉGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS HANDICAPÉS

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS), sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) interviennent sur le temps scolaire et sont chargés, sous la responsabilité de l’enseignant de la classe, de faciliter la vie quotidienne des enfants handicapés parmi les autres élèves. Les affectations des AVS sont effectuées par les services de l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône.

La Ville rémunère des AVS destinées à l’accompagnement des enfants porteurs de handicap pendant les temps périscolaires (garderies, continuité éducative, restauration scolaire…) afin de garantir pour ces enfants une continuité éducative homogène.


L’UEMA

(Unité d’Enseignement Maternelle Autisme)

La Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018 / 2022 prévoit la création d’Unités d’Enseignement en classes Maternelles pour améliorer la scolarisation des enfants avec autisme dès la petite enfance, avec une alliance des interventions scolaires et médico-sociales, dans un travail partagé et pluridisciplinaire, sur les lieux scolaires. Dès septembre 2020, l’UEMA ouvrira à l’école Jean MAUREL où la Ville a mis à disposition de l’association APAR Autisme (Association Prévention Autisme Recherche) des locaux et les a aménagés. Gérée par cette association, l’UEMA pourra accueillir 7 enfants de 3 à 6 ans.


LES UPE2A

(Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants)

Un élève non francophone arrivant de l’étranger (dit « nouvellement arrivé ») de plus de 6 ans, est inscrit à l’école dans sa classe d’âge. Les élèves du CP au CM2 sont regroupés en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) pour un enseignement de français langue seconde, quotidiennement et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins.
L’objectif est qu’ils puissent suivre au plus vite l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire.