Les cycles d’études

Conservatoire Darius Milhaud

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

La scolarité de chaque élève s’articule autour de la notion fondamentale de discipline dominante et de disciplines complémentaires. La pratique collective est, pour tous les élèves, une discipline complémentaire obligatoire dans la mesure où l’établissement peut fournir l’encadrement correspondant ; la formation musicale l’est tout autant, jusqu’à obtention de l’unité de valeur correspondant au cycle suivi dans la discipline dominante.

La scolarité générale s’articule en quatre grandes étapes appelées cycles.

Le 1er cycle
Précédé, au Conservatoire d’Aix en Provence, dans la plupart des disciplines, par des formules très ouvertes, destinées aux plus jeunes élèves (éveil, inititiation, "probatoire" ou "musiciens en herbe").
Acquisitions de base, amorce de savoir-faire vocaux, instrumentaux ou chorégraphiques, individuels et collectifs, et premier accès aux différents langages.
Temps normal : 4 ans en moyenne
Conditions d’accès : par tests d’aptitude, auditions

Le 2ème cycle
prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle prépare l’élève à accéder à son autonomie, par le développement de méthodes de travail personnel, l’approche de répertoires de plus grande difficulté, l’accroissement de la dimension "pratique collective".
Temps normal : 4 ans en moyenne
Conditions d’accès : par concours ou auditions

Le 3ème cycle
prolonge les cycles précédents : approfondissement des techniques, de la maîtrise des bases de l’interprétation, de l’acquisition d’une réelle autonomie.
Les lauréats de ce cycle sont donc des amateurs de haut niveau, au sens noble de ce terme, aptes à se produire en public : seuls, en petit groupe ou en grand ensemble.
Temps normal : 3 ans en moyenne
Conditions d’accès : par concours ou auditions

Cycle pré-professionnel spécialisé
Ce cycle est destiné aux étudiants qui désirent s’orienter vers un métier musical.
Par l’importance culturelle et universitaire de la ville d’Aix-en-Provence, mais aussi par la qualité du corps enseignant du Conservatoire Darius Milhaud, ce cycle figure parmi les plus importants de la région Provence Alpes Côte d’Azur en nombre d’étudiants et pour les résultats obtenus par ceux-ci dans la profession.
Ce cycle, très intensif, débouche sur l’obtention éventuelle du Diplôme d’Études Musicales.
Précisons que, dans l’immédiat, il ne peut être proposé aux étudiants en danse.
Conditions d’accès : par concours (organisé régionalement pour la plupart des
disciplines)
Durée : environ trois ans

Cycle de perfectionnement
Ce cycle est accessible uniquement après un concours ouvert :
- aux élèves du Conservatoire titulaires d’une mention très bien obtenue en cycle spécialisé dans la discipline concernée.
- aux élèves venant d’autres établissements contrôlés par l’Etat, titulaires d’un D.E.M. complet
- aux élèves étrangers après évaluation de l’équivalence de leurs diplômes.

Les formules hors cursus
Le Conservatoire Darius Milhaud s’efforce d’offrir une formule hors cursus aux étudiants et aux adultes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas suivre une scolarité complète.
Celle-ci ne donne pas accès aux examens diplômants du Conservatoire, mais permet un perfectionnement à la carte dans la discipline concernée, au contact d’un professeur de grande qualité, et cela à un tarif inférieur à celui de l’enseignement privé.
Cette formule existe dans toutes les disciplines.
La durée maximum de cette filière est de trois ans
Les conditions d’admission : L’admission se fait sur audition et à la condition qu’il reste des places disponibles après inscription des étudiants qui suivent le cursus complet.