Les chantiers de la Duranne

En 2024, la Duranne poursuit son développement à taille humaine. Conçu à l’origine, en 1992, pour loger les salariés de la zone d’activités, le projet a été repensé au début des années 2000. La Duranne s’affiche désormais comme un quartier-village, bénéficiant de nouvelles centralités, d’espaces verts, mais aussi de service et d’équipements publics. Revue des projets.

Le stade et gymnase


En contrebas du Coteau, le chantier du futur stade et gymnase Henri-Michel, signé par l’architecte aixois Christophe Gulizzi, bat son plein. Il sera livré cet été.

Pour accéder au stade et apaiser la circulation sur la RD 543, un grand rond-point est en cours de réalisation. Il permettra également d’accéder à la rue Docteur Aynaud, sur laquelle un concept agricole de proximité, avec casiers fermiers de produits frais locaux, devrait s’installer.

Le Coteau, autour d’un grand jardin central


Le second pôle de centralité se situe à l’ouest, sur les hauteurs du Coteau menant à l’Arbois, où le véritable coeur villageois de La Duranne se dessine. Dans une logique de mixité sociale et fonctionnelle, Le Coteau sera composé de 7 programmes immobiliers pour environ 300 logements, dont la livraison a commencé. Au milieu, de vastes espaces publics piétons et végétalisés sur près de deux hectares.

Le projet accueille un grand jardin public, dont la livraison est prévue cet été. Au pied des immeubles, des commerces et services de proximité, ainsi que deux terrasses de restaurants vont compléter l’offre commerciale du quartier. Pour accéder au Coteau, un réseau mixant voies cyclables, desserte en transport en commun, voie de circulation en ceinture et espaces de stationnement devrait permettre de préserver le caractère piétonnier du site. C’est au Coteau que la petite chapelle Saint-Joseph de la Duranne verra aussi le jour. Trois belvédères seront enfin aménagés, face à la Sainte-Victoire.

Un troisième groupe scolaire


La Ville d’Aix vient de programmer, dans la partie haute du quartier, la construction pour la rentrée 2027 d’un troisième groupe scolaire public, à haute qualité environnementale et forte sobriété énergétique. Le projet choisi est signé par l’agence d’architecture aixoise Jérome Siame. Les travaux ne pourront commencer qu’après les conclusions de l’étude d’impact.

La bastide, future mairie annexe

Deux nouveaux pôles de centralité voient le jour. Le premier, à l’est, s’appelle le « Village provençal ». Près de 500 logements vont sortir de terre, autour d’une bastide historique qui devrait accueillir à terme la mairie annexe et des locaux administratifs et associatifs. Un golf de 6 trous, déplacé depuis La Constance, devrait aussi s’installer d’ici quelques mois.

Le plan vert 2

JPEG
La Duranne avait déjà fait l’objet d’un programme de plantations massives en 2019.

Une seconde phase de ce Plan vert a été lancée en 2023 et va s’étendre en 2024, avec la plantation de centaines de nouveaux arbres et arbustes méditerranéens dans l’ensemble du quartier qui fait l’objet d’un suivi par des paysagistes et un écologue.

Écho : un théâtre de verdure

La Ville a lancé un concours pour la réalisation d’un Théâtre de verdure permettant d’accueillir des événements, des représentations théâtrales et des spectacles, entre le stade et le Coteau. À suivre.


Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici