Le BHNS Aix centre-les Milles la Duranne va être financé par le plan « Marseille en grand »

À l’occasion de la réunion du GIP mobilités (Groupement d’intérêt public) qui s’est tenu à Marseille ce jour, le maire d’Aix en Provence, Sophie Joissains, a exprimé sa satisfaction de voir le rattachement du projet BHNS Aix centre-Les Milles La Duranne au plan « Marseille en Grand ».

À cette occasion, elle a réaffirmé « l’importance du BHNS qui est la solution la plus évidente du fait de sa rapidité de faisabilité et sa finesse de desserte ». Même si elle n’exclut pas à terme la compatibilité avec la réouverture de la voie ferrée.
« L’importance de ce projet doit répondre à la demande du monde économique et anticiper les aménagements de la Constance ».

Rappelons qu’en novembre 2022, le maire d’Aix-en- Provence, Sophie Joissains avait mobilisé l’ensemble du monde économique lors d’une conférence de presse pour obtenir que ce BHNS soit mis à l’étude rapidement.

À l’époque, le premier magistrat expliquait « il s’agit d’un tracé qui dépasse les frontières aixoises. C’est une priorité métropolitaine puisque sur les 40 000 usagers quotidiens, bon nombre viennent de l’ensemble du département. La RD9 dessert aussi la gare TGV et l’aéroport. C’est un axe majeur. Nous devons, dans l’intérêt général, trouver une solution rapide ».

Le maire a cependant tenu à réaffirmer avec force la nécessité d’aller plus vite et de fixer un objectif plus ambitieux que 2035.

À l’occasion de ce GIP, a été aussi acté le lancement du BHNS Malacrida qui poursuivra la ligne de l’Aixpress sur les quartiers sud-est de la ville, et ce pour un budget de 18 millions d’euros.