La Ville présélectionnée au concours national "Notre EAC en 360 secondes"

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La Ville présélectionnée au concours national "Notre EAC en 360 secondes"

La ville d’Aix-en-Provence a été pré-sélectionnée pour la finale du concours « Notre EAC en 360 secondes », qui aura lieu le mercredi 31 janvier dans l’amphithéâtre B de l’espace Césure à Paris.

Suivez la finale en direct sur la chaîne Youtube de la FNADAC le mercredi 31 janvier, de 14h à 16h, en cliquant sur le lien ici.

Esprit du concours

« Notre EAC en 360 secondes » est un concours porté par la FNADAC en coopération avec l’ANDEV, souhaitant primer et valoriser des projets d’Éducation Artistique et Culturelle menés dans les collectivités.

Ce concours souhaite faire un focus sur des projets EAC significatifs, illustrant de belles relations de coopération interne entre les territoriaux, et en externe avec les acteurs de l’éducation, de la culture et des arts. L’idée est de valoriser ce qui a fait la réussite et l’originalité d’une action ou un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) de la collectivité, issu d’un pilotage partagé.

Projet porté sur Aix-en-Provence

Dans le cadre de ce concours, les directions Culture & Éducation de la Ville d’Aix-en-Provence ont porté leur candidature autour du projet : « Enfants cachés » d’après « Paroles d’étoiles, mémoire d’enfants cachés 1939-45 », mené par la Cie Mine de Rien auprès de 2 classes de CM2.

« Enfants cachés » est un spectacle issu de l’adaptation de « Paroles d’étoiles, mémoire d’enfants cachés 1939-45 » qui rassemble des témoignages d’enfants juifs cachés pendant la guerre. Il s’agit avant tout de réels témoignages d’enfants qui portent un regard naïf et plein de vie sur cette période de leur histoire. Le spectacle, sans images violentes, joue sur un équilibre entre des textes « poignants » et des textes plus « légers ».

Le parcours EAC s’est déroulé en différents temps :

  • une rencontre pédagogique, co-organisée par l’Éducation Nationale et la ville d’Aix en Provence, permettant d’initier les enseignants à la pratique théâtrale dans une logique d’accompagnement des élèves et de co-construction du projet ;
  • un cycle d’ateliers de pratique théâtrale avec les élèves ;
  • une rencontre avec l’œuvre, avec une représentation théâtrale suivie d’un échange permet de répondre à toutes les questions des enfants et d’aborder les thèmes du devoir de mémoire, de l’antisémitisme, du racisme et de la discrimination sous toutes ses formes...
  • une visite commentée du site-mémorial du Camp des Milles.

Retrouvez le détail du projet dans le dossier bas de page.

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