L’opération phares et balises

L'opération phares et balises

Cette année va débuter la construction de 424 logements en lieu et place de l’ancien bâtiment de l’administration des phares et des balises maritimes, démoli en 2021.

Le projet prévoit la construction de 102 logements sociaux par le bailleur Pays d’Aix Habitat, 84 autres par Action Logement. Les 238 appartements restants seront destinés à la location ou à l’accession à la propriété à coût maîtrisé.

Le chantier, qui comprend aussi un local d’activité d’environ 500 m², doit débuter dans le dernier trimestre. Il a pour but d’ouvrir Encagnane sur la fondation Vasarely et le futur quartier de la Constance, accessibles depuis une passerelle dédiée aux mobilités douces. Le long de l’autoroute et du mur anti-bruit, le projet prévoit un merlon planté, sur 9 500 m². Cet aménagement paysager, végétalisé et arboré, accueillera une promenade piétonne et cycliste, ainsi que des espaces de convivialité.

DES TRAVAUX AVANT LES TRAVAUX

Si la construction des 102 premiers logements (sur 424 au total) est prévue pour le deuxième semestre de cette année, les travaux de voirie devraient quant à eux commencer dès ce mois d’avril. Changement des réseaux enterrés, reprise des trottoirs et requalification de la chaussée sont programmés boulevard du Docteur Schweitzer et ses environs.


Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici
Mise à jour issue du "Aix le Mag" n°59, à consulter entièrement ici