L’école du goût

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

La classe n’est pas le seul lieu d’apprentissage ; la cantine est aussi un espace de découverte. Chaque jour, la cuisine centrale distribue les 7 500 repas imaginés par la diététicienne et élaborés par l’équipe de cuisiniers de la Ville.

La restauration scolaire élabore quotidiennement pour les écoliers de la ville d’Aix quelque 7 500 repas qui sont préparés en fonction de normes et de recommandations qui sont édictées par plusieurs organismes. Des mesures d’hygiène et de sécurité draconiennes sont mises en place quotidiennement. Les menus sont élaborés par la diététicienne de la Ville à partir du plan alimentaire en concertation avec les différentes équipes de travail, et en prenant les avis des équipes sur le terrain et des enfants, et ils sont conçus conformément aux normes internationales pour garantir un équilibre alimentaire complet sur une période de 20 jours. Par ailleurs des contrôles permanents des produits et procédures sont effectués par des laboratoires indépendants.

Le service de la restauration scolaire s’est engagé dans une démarche à la fois qualitative et éducative. En effet les produits frais sont cuisinés dans les locaux de la cuisine centrale et les circuits courts de distribution sont privilégiés. La lutte contre le gaspillage, la gestion des déchets et le souci du grammage pour une alimentation adaptée aux enfants ont permis de faire des économies qui sont réutilisées au service de la qualité des composants. On trouve ici pain et légume bio, produit local et de saison, issu de l’agriculture biologique, AOP… Et surtout tous veillent à éviter les additifs, les colorants, les graisses saturées ou encore les OGM.

Combien ?

  • La participation moyenne d’une famille pour 1 repas à la cantine est de 3,41 €. Il coûte 9,37 € à la mairie.
  • Si un enfant mange tous les jours à la cantine, il y fera 140 repas pendant l’année.
  • Sur 20 repas successifs, au moins 8 desserts sont composés de fruits frais
  • 31 cuisiniers, 4 magasiniers, 10 chauffeurs et 8 agents administratifs travaillent à la cuisine centrale qui se trouve route des Milles.
  • Depuis 2006, entre 632 et 751 pains bio sont livrés tous les jours dans les restaurants scolaires.
  • 24 % des produits servis sont issus de l’agriculture biologique.