L’archéologie préventive à Aix

Direction Archéologie d’Aix-en-Provence

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Composante de la discipline archéologique et reconnue d’intérêt général, l’archéologie préventive a pour objet d’assurer "dans les délais appropriés, la détection, la conservation ou la sauvegarde par l’étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique susceptibles d’être affectés par les travaux concourant à l’aménagement".
En 2009, 52 collectivités territoriales sont agréées et 4 réalisent les diagnostics systématiques pour la fouille préventive.
La Ville d’Aix en Provence agréée depuis octobre 2006 comme opérateur en archéologie préventive intervient pour les périodes de la protohistoire à l’époque contemporaine.
Il faut savoir qu’à l’instar du patrimoine naturel, le patrimoine archéologique n’est pas renouvelable.

L’archéologie préventive permet donc de recueillir les informations scientifiques d’un site archéologique avant que des travaux d’aménagement n’entraînent sa destruction. Grâce à elle, l’aménagement du territoire ne se fait plus au détriment des vestiges du passé, mais permet au contraire leur étude approfondie.
Elle est réglementée par la loi d’archéologie préventive à Aix-en-Provence, cette loi est appliquée sur la base du zonage archéologique établi par l’Etat avec le concours de la Direction Archéologie. Les opérations de recherche réalisées dans ce cadre sont les diagnostics ou les fouilles préventives.


DIRECTION ARCHEOLOGIE
MILLES (Route des) - 13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 04 42 91 89 55 - Fax : 04 42 91 92 84
E-mail : direction-archeologie@mairie-aixenprovence.fr