L’archéologie : discipline de l’histoire

Direction Archéologie d’Aix en Provence

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

JPEG - 154.3 ko
Dessin Claude de Chastillon. Paris : chez Jean Boisseau, 1646

L’archéologie est une science qui s’attache à relever et à analyser les traces involontaires laissées, à toutes époques, par l’Homme. Son but est ainsi la restitution de l’activité humaine passée et plus généralement la connaissance des systèmes culturels qui encadrent cette activité.

Discipline de l’Histoire, elle s’en distingue par des domaines d’intervention spécifiques où elle puise la matière qui alimente ses réflexions : les fonds marins ou fluviaux (archéologie subaquatique), le sous-sol (fouilles terrestres) et le bâti (archéologie monumentale).

Science Humaine et sociale, l’archéologie bénéficie des progrès scientifiques et techniques pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension de l’activité humaine.
L’ensemble des disciplines en histoire, anthropologie, sociologie, langues, les sciences politiques, sciences naturelles, géologie sont utilisées pour les analyses et les études variées des sédiments, des matériaux, des pollens, des charbons de bois, de la faune, de l’évolution du climat.

Si les collectivités ont la possibilité de créer des services archéologiques, la discipline reste néanmoins encadrée dans une règlementation dirigée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles *.

Toute fouille archéologique est soumise à l’autorisation de l’État comme le précise l’article L523-1 du code du patrimoine :

« Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l’effet de recherches de monuments ou d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l’autorisation. »

Les fouilles archéologiques sont de 2 types : préventives ou programmées, selon qu’elles répondent à des projets d’aménagement ou à une logique d’étude scientifique.

*Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication


DIRECTION ARCHEOLOGIE
MILLES (Route des) - 13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 04 42 91 89 55 - Fax : 04 42 91 92 84
E-mail : direction-archeologie@mairie-aixenprovence.fr