L’Aix’press : un bus à haut niveau de service

Publié dans La ville se dessine - Explorer cette rubrique

L’Aixpress, bus à haut niveau de service, reliera les quartiers ouest et le parking Krytpon, localisé au sud-est de la ville. La ligne s’étendra sur 7,2 km et comprendra 19 stations positionnées tous les 350m. Sa fréquence de passage sera de 7 minutes. Son parcours sera constitué à plus de 80% en site propre (voie réservée au BHNS) indépendant du trafic routier. Ce qui lui permettra d’assurer un service fiable, rapide et régulier. Accessible et confortable, il sera connecté avec les autres modes de déplacement.

Livraison

2019

La ligne desservira les grands quartiers d’habitat, le centre-ville, les équipements et tous les sites universitaires d’Aix-en-Provence.

L’Aixpress participe à un grand projet urbain qui remettra à neuf l’ensemble des voiries et espaces publics traversés. Il s’inscrit dans le PDU (plan de déplacements urbains) du Pays d’Aix qui pilote ce projet en coopération avec la Ville d’Aix-en-Provence et l’ensemble des partenaires institutionnels.

Après l’approbation de son tracé en octobre 2014, le projet de BHNS "Aixpress" est entré en phase de concertation préalable. Il sera mis en service en 2019, après une période de travaux de 2 ans environ. Le coût total de l’opération est estimé à 66,2 M€.

Les travaux

7km

de lignes

Les travaux consistent en la réalisation de couloirs de bus, de trottoirs, de pistes cyclables et l’aménagement d’espaces verts.

Le projet prévoit la mise en place des futures zones de chantier et des itinéraires de délestage, avant un démarrage effectif des travaux au mois de septembre.

L’opération sera également ponctuée par la réalisation d’un parc-relais sur le rond-point du Colonel Jean-Pierre dans le quartier du Jas de Bouffan.

Les travaux de ce nouveau parc-relais souterrain de 600 places débuteront également en 2017.

Le chantier du BHNS – L’Aixpress- est piloté par la Métropole Aix-Marseille. Néanmoins, pour accompagner les riverains durant cette période, la Ville d’Aix-en-Provence s’engage à effectuer un travail de communication pour vous aider à mieux appréhender l’état de votre quartier et les travaux en cours ou à venir.

Pour accompagner l’information de chantier sur cette opération particulière, le territoire du Pays d’Aix propose un journal périodique de chantier qui accompagnera les différentes phases de l’opération. Des agents de proximité sont à votre disposition par téléphone (voir en page 6). Ils s’engagent à répondre à tous les messages dans les 24 heures.


Rapport et conclusions de l’enquête publique

Du 3 janvier au 2 février 2017, une enquête publique a été mise en place pour assurer l’information et la participation du public.

Et aussi :
BHNS Aixpress : feu vert du commissaire enquêteur

Plus d’informations sur le projet :
www.agglo-paysdaix.fr