Jardin du Pavillon de Vendôme

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

Le jardin du Pavillon Vendôme se situe au cœur du centre ville, dans le quartier faubourg des Cordeliers. L’entrée se fait rue Celony ou rue de la Molle.

Un peu d’histoire…
Le Pavillon Vendôme et son jardin ont été construits et aménagés en 1652 pour Lucrèce de Forbin-Solliès, dite « La belle du Canet », à la demande de Louis De Mercoeur, Duc de Vendôme et Gouverneur de Provence.

Après sa mort, le pavillon appartiendra successivement à Gautier de la Molle (avocat général) à partir de 1682, au peintre Jean-Baptiste Van Loo, à partir de 1730, puis au XIXème siècle à Henri Dobler, qui le légua ensuite à la Ville pour la création d’un musée.

… Aujourd’hui
Le pavillon abrite un musée de sites et de beaux arts. Le jardin à la française qui l’agrémente invite volontiers à une promenade au cœur de l’histoire : buis taillés, fontaines et roseraie accompagnent dans ce voyage. Cet espace de 9000 m² est le lieu d’expression privilégié des jardiniers passionnés qui, tous les ans, décorent de façon singulière les parterres.

Clin d’œil
Selon la saison attardez-vous dans la roseraie. Les roses offrent une palette de couleurs et de parfums incomparables, véritables toiles de fond des photos de mariés de nombreux Aixois.

Horaires d’ouverture :
Janvier-février : 9h-17h30
Mars : 9h-18h30
Avril : 9h-19h
Mai : 9h - 19h30
Juin-juillet-août : 9h-20h
Septembre : 9h-19h
Octobre : 9h-18h30
Novembre-Décembre : 9h-17h30

visite 360°, des jardins du pavillon Vendôme.
cliquez/tirez sur l’image pour activer la rotation du panoramique.