Fête mistralienne

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Un hommage à l’écrivain Frédéric Mistral et à la culture provençale

Chaque année, début septembre, le parc Jourdan accueille la Fête mistralienne. C’est un hommage en l’honneur de l’auteur provençal, Frédéric Mistral, qui se déroule généralement en présence du Capoulié du Félibrige, garant du droit moral du poète.

Pour mémoire, Joseph Étienne Frédéric Mistral est un écrivain et lexicographe français de langue d’oc, né le 8 septembre 1830 à Maillane, dans les Bouches-du-Rhône ; il y est mort le 25 mars 1914 et y est inhumé. Mistral fut membre fondateur du Félibrige, membre de l’Académie de Marseille, maître ès-jeux de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse et, en 1904, Prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio (Mireille) écrite en provençal.

Dès sa création en 1982, l’association Li Venturié – escolo félibrenco a décidé d’honorer la mémoire du chantre de la Renaissance provençale en célébrant l’anniversaire de sa naissance. Une matinée attrayante enchaîne divertissement musical, danse folklorique et séance solennelle dans le but de maintenir vive la mémoire de l’écrivain.

Cette fête met en lumière une culture qui s’est enrichie au fil des époques et qui se transmet fièrement d’une génération à l’autre.