Festival du Tambourin

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Fidèle à la tradition ancestrale de cet instrument provençal, la Ville d’Aix accueille tous les ans le Festival du tambourin. Véritable ode à la Provence, cet événement vise à promouvoir tant l’aspect historique que contemporain de ce genre musical et du couple galoubet-tambourin.

Les premières traces du galoubet et du tambourin remontent à la période médiévale, sous le nom de la flûte-tambour. Ce couple d’instrument se retrouve dans toute l’Europe et va avoir une position dominante jusqu’à la fin de la Renaissance avant de décliner à partir du XVIème siècle. Tambourin et galoubet reviennent en force au XVIIème. Ils s’imposent définitivement au cours du siècle suivant grâce à la mode parisienne du champêtre.

Au début du XIXème, son auditoire s’est réduit à la seule Provence, mais l’Aixois François Vidal jouera un rôle déterminant pour l’avenir de ces deux instruments. En 1864, il crée à Aix-en-Provence une Académie du Tambourin et ouvre une classe au conservatoire de cette ville en 1867.
En 1984, la jeune association aixoise Li Venturié décide d’honorer la mémoire de François Vidal en organisant un rassemblement des tambourinaires. Et en 1986, elle crée la Fête des tambourinaires, qui deviendra quelques années plus tard le Festival du tambourin.

Ce festival, avec son rassemblement de tambourinaires, ses concerts et son Forum du tambourin, donne l’opportunité à toutes les tendances actuelles d’avoir un lieu et un rendez-vous annuel pour s’exprimer. C’est également un moment de convivialité et de rencontre, d’échange, d’information et de création entre musiciens, facteurs d’instruments, enseignants de musique, éditeurs, compositeurs et public.

Le premier temps fort de la manifestation se déroule toujours un dimanche au cours duquel près de 200 musiciens parcourent la ville jusqu’au cours Mirabeau, avant de se regrouper devant la Rotonde pour la bénédiction des tambourins. Un rassemblement inter-régional de tambourinaires qui réunit des passionnés venus de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais également de la Drôme, du Gard et de l’Hérault.

Le deuxième temps a lieu l’après-midi avec le Forum du tambourin ; la scène ouverte donne l’occasion pour des ensembles, confirmés ou nouvellement créés, de perpétuer l’aspect traditionnel de l’instrument mais également de moderniser voire révolutionner le tambourin. Parallèlement un espace découverte, avec stands de facteurs d’instruments provençaux, éditeurs de musique et diverses associations, répond à la curiosité du public.

Une Provence en musique, bien vivante, qui danse, vit et virevolte, tape du pied et sautille !