Equipes et compétences métiers

Direction Archéologie d’Aix-en-Provence

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique


La Direction Archéologie réunit une équipe pluridisciplinaire de 13 titulaires ou permanents dont les compétences couvrent toutes les périodes chronologiques : archéologues spécialisés ( protohistorien, antiquisant, médiéviste) paléographe, géomorphologue, topographe, cartographe, paléo-métallurgiste, céramologue, conservateur-préventeur, infographiste.
Outre le personnel constituant l’équipe permanente, la Direction Archélologie fait régulièrement appel à des CDD pour des missions ponctuelles (diagnostics, fouilles préventives, enquêtes d’archives, études de bâti, études et gestion des collections…) et accueille des stagiaires, scolaires et universitaires, dans le cadre de leur formation
Placée sous la responsabilité d’un Conservateur en chef du Patrimoine, elle est organisée en cinq services :
Service Administratif
Le service est chargé de l’administratif et du budget.
Il contribue à l’élaboration du bilan opérationnel annuel relatif aux opérations préventives, met à jour la grille tarifaire pour les fouilles préventives.
Il tient un rôle important également dans la recherche de subventions et l’aide au montage de convention de partenariat avec le Service Régional de l’Archéologie, la MMSH/Université de Provence et l’INRAP.

Service des Etudes & Communication
Le service met en œuvre une politique d’archéologie préventive sur le territoire de la commune.
Son but est d’aider la définition des programmes d’aménagement et d’anticiper les évaluations sur les terrains voués à l’aménagement : ZAC, lotissements....
Cette activité repose sur un étroit partenariat avec les services patrimoniaux de l’Etat (Service Régional de l’Archéologie et Conservation régionale des Monuments Historiques) et sur les relations transversales établies avec d’autres services de la collectivité. (Infrastructures, Voirie, Eaux, Direction du Patrimoine, Direction de la Planification urbaine.)
Les services les plus concernés sont le département Infrastructures, le service de la voirie, le service des eaux, le service des eaux pluviales et usées, la Direction du Patrimoine, la Direction de la Planification urbaine.
Dans le cadre de projets de construction ou d’aménagement, le travail de la Direction Archéologie consiste notamment à conduire des études documentaires préalables permettant d’intégrer, le plus en amont possible, la donne archéologique dans les programmes de travaux.
A ce titre il établit le zonage archéologique.

Service Opérations
Dans le cadre des fouilles programmées et de l’archéologie préventive, ce service a en charge la conduite des opérations de terrain : prospections, inventaires, fouilles, sauvetage urgents, étude de bâti, découvertes fortuites.
Il transmet ses savoirs faire et ses connaissances par la diffusion des données en direction du public scientifique et du grand public.
Il rédige les rapports de fouilles et publie des études spécialisées.

Service Carte archéologique, cartographie et SIG
Le service réalise des relevés topographiques sur l’ensemble des opérations de terrain pour la mise à jour de la carte archéologique de la commune.
Cette carte a un double objectif. Elle est à la fois un instrument de connaissance de l’histoire de l’occupation du territoire et un outil de gestion dudit territoire.
Elle sert notamment à l’établissement du zonage archéologique c’est à dire des zones à fort potentiel archéologique, où les projets d’aménagement sont susceptibles de faire l’objet de prescriptions de diagnostic ou de fouille de la part de l’Etat. La carte archéologique communale a récemment été informatisée et intégrée dans le Système d’Information Géographique de la Ville.

Service Gestion des collections archéologiques
Le service met en œuvre les protocoles de conservation préventives du mobilier archéologique par matériaux et par périodes.
Il coordonne les programmes de restauration préventive et d’analyse des collections avec des restaurateurs agrées des Musées de France.
Aménage et organise le dépôt archéologique
Gère les archives de fouilles, les fonds documentaires de la bibliothèque spécialisée (près de 7500 ouvrages et 1500 tirés à part) et les mouvements des œuvres.


DIRECTION ARCHEOLOGIE
MILLES (Route des) - 13100 AIX EN PROVENCE
Tel : 04 42 91 89 55 - Fax : 04 42 91 92 84
E-mail : direction-archeologie@mairie-aixenprovence.fr