Equilibre alimentaire

Organisation de la journée

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Manger équilibré = bannir certains aliments ?
Et bien non ! Cette affirmation ne répond à aucune des recommandations actuelles. En effet, on peut manger de tout, un aliment gras et/ou sucré mais en quantité et fréquence raisonnable…

Un petit déjeuner
Indispensable pour bien démarrer la journée. N’oublions donc pas les bonnes habitudes : un produit laitier, un fruit, un produit céréalier et une boisson…

Les céréales du matin
Elles contiennent des sucres dits "lents" qui ont l’avantage d’être assimilés lentement par l’organisme. Ces sucres diffusent donc de l’energie pendant plusieurs heures. Mais attention, certaines de ces céréales sont très riches en matières grasses… choisir celles qui contiennent moins de 8g de lipides pour 100g et de préférence moins de 25g pour 100g de glucides.

La collation de 10 heures
Instaurée après la seconde guerre mondiale pour pallier les carences, notamment calciques des enfants, un verre de lait était alors distribué aux enfants. Désormais, elle s’avère inutile, il a en effet été démontré qu’elle ne remplace en rien la prise d’un petit déjeuner et que de nombreuses dérives sont constatées au sein même des cours de récréation. En effet, la collation de 10 heures du XXIème siècle est devenue chez de nombreux enfants un véritable petit repas composé essentiellement de graisses et de sucre… En plus d’apporter des calories vides (qui n’apportent rien à l’organisme) et de favoriser les habitudes de grignotage, la collation déstructure le rythme alimentaire de la journée. Prise proche du déjeuner, elle pénalise le déjeuner qui lui, est composé d’aliments indispensables à l’enfant.

Le goûter de l’après midi
Pris à heure régulière (pas trop proche de celle du dîner) est important pour les enfants car il permet d’éviter les grignotages. Proposez lui des fruits frais, des compotes ou des jus de fruits sans sucre ajouté, des yaourts, du fromage, des petits pains complets, des biscuits secs riches en céréales.