Echafaudage

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

La pose d’un échafaudage sur ou en aplomb du domaine public est soumise à autorisation préalable. La demande d’autorisation est à transmettre à la Direction Gestion Voirie à l’aide du formulaire ci-dessous 10 jours avant la date de montage envisagée de l’échafaudage. Les dossiers incomplets seront systématiquement rejetés.

Prescriptions techniques :

JPEG - 26.3 ko
Echafaudage simple

Les échafaudages doivent être installés sur les trottoirs de façon à conserver la circulation piétonne, les accès des riverains et ne pas gêner le fonctionnement des commerces riverains.
Dans les rues étroites ou sans trottoir, le montage doit être fait sur 1 pied (montage dit en encorbellement) avec un platelage à un hauteur minimum de 4,50m de tirant d’air. Cette disposition permet de conserver une largeur et une hauteur suffisante pour garantir le passage des véhicules et notamment ceux des pompiers.

JPEG - 44.2 ko
Echafaudage en encorbellement

Si la largeur du trottoir est suffisante un passage pour les piétons de 1,40m minimum de largeur sera aménagé le long de l’échafaudage. A défaut un passage protégé sera réalisé sous l’échafaudage avec des protections contre les chutes et les projections diverses. Ce passage aura une hauteur minimum de 2,20m, un largeur de 1,40m.
Dans le cas de travaux rendant impossible cette dernière option , la circulation des piétons sera renvoyée sur le trottoir opposé par mise en place d’une signalisation verticale et horizontale provisoire règlementaire.
L’échafaudage devra être balisé et signalé de jour comme de nuit et être équipé d’un filet de protection. Il devra répondre aux normes et aux règlements en vigueur et être équipé d’un filet de protection. Il devra être monté par une entreprise spécialisée et des ouvriers agrées.

L’occupation du domaine public peut être soumise au règlement de droits de voirie selon le cas.

Cont@ct :
- Informations : 04 42 91 96 36 ou gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr
- Transmettez vos formulaires et dossiers complets de demande d’autorisation à gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr