Don du sang

Un petit geste pour trois vies !

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Un petit geste pour trois vies ! Aix est une référence en terme de solidarité avec 8331 donneurs qui se sont présentés pour un don en 2019. Merci à tous ces donneurs !

Pour ceux qui hésitent encore :

Donner son sang (sang total, plasma, plaquettes) reste un geste irremplaçable de solidarité, qui permet chaque année en France de soigner 1 million de patients : malades ou accidentés. L’Établissement Français du Sang (EFS) doit ainsi trouver quotidiennement 10 000 donneurs de sang pour subvenir aux besoins.

A Aix, la Maison du don, installée depuis 2011 boulevard Aristide Briand, accueille les donneurs de sang, plasma ou plaquettes, toute l’année, du lundi au samedi.

Un don de sang total ne dure que 10 minutes en moyenne, et le parcours complet (Inscription, entretien médical, don et repos/collation) vous prendra environ 1 heure.

Il faut prévoir 1h30 sur place pour un don de plasma et 2h pour les plaquettes.

Ces dons sont plus longs car ils nécessitent une séparation des cellules, qui s’effectue pendant le prélèvement, en utilisant une technologie qui s’appelle l’aphérèse.

Mais tout est prévu pour rendre agréable ce temps passé sur place : Livres, magazines, films DVD, accès WIFI.
De nombreuses animations sont également organisées tout au long de l’année : Semaine bien être, don gourmet...

La poche de sang, plasma ou plaquettes ainsi récoltée, sera acheminée au laboratoire de préparation des produits sanguins, avant d’être intégrée au stock régional, puis transfusée à un(e) patient(e) hospitalisé(e) en PACA-Corse.

En 2019, 7345 dons de sang ont été prélevés ici, grâce à la mobilisation des donneurs d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix.

La Cité du Roy René est un exemple et les acteurs locaux sont engagés aux côtés de la Maison du Don : de nombreuses écoles, entreprises ou administrations, permettent à leur personnel ou leurs étudiants, de se libérer pour venir donner leur sang.

Les besoins sont quotidiens et les produits sanguins périssables. Les plaquettes peuvent être conservées 5 à 7 jours, les globules rouges 42 jours et plusieurs mois pour le plasma (il se congèle). Tous les groupes sanguins sont recherchés, des plus rares aux plus répandus. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaître son groupe sanguin pour venir donner.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, se munir d’une pièce d’identité, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos.

La transfusion sanguine peut être utilisée en cas d’hémorragie lors d’un accident, lors d’une intervention chirurgicale ou au cours d’un accouchement. Recevoir du sang permet également à des milliers de malades de retrouver de l’énergie, comme par exemple les personnes atteintes de cancers qui doivent supporter des traitements parfois très lourds.

Infos pratiques

Maison du Don
Etablissement Français du Sang
25 Boulevard Aristide Briand – Aix en Provence
Tel : 04 42 12 61 90
facebook.com/aixmaisondudon

Lundi & Mercredi : 9h-16h - Mardi & Vendredi : 10h-17h
Jeudi : 11h-18h - Samedi : 8h-15h


Le parking Pasteur est offert pour les donneurs.
N’oubliez pas de demander votre ticket à l’agent d’accueil avant de repartir !