Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil du site

Don du sang

Un petit geste pour une vie !

Publié le lundi 6 février 2012 | Mis à jour le vendredi 23 mai 2014

Alors que la consommation en produits sanguins augmente et que seuls 4% des Français sont recensés comme donneurs, l’Etablissement français du sang (EFS) a inauguré lundi 6 février après-midi la 4e Maison du don en France, au 25 bd Aristide Briand, en lieu et place de l’ancien magasin Fly.

Se déplaçant ainsi au cœur de la ville, ce nouvel espace de solidarité accueille sans rendez-vous les donneurs de sang du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi de 8h à 12h30 ; ainsi que les donneurs de plasma ou de plaquettes, aux mêmes horaires, sur rendez-vous.

Il faut compter 45 minutes sur place pour un prélèvement sanguin (qui dure en lui-même 10 minutes) et entre 1h30 et 2h pour le plasma et les plaquettes. La Maison du don du Pays d’Aix prête à ces donneurs le temps de leur présence un lecteur DVD afin de regarder un film et des iPad seront également bientôt à leur disposition. Un moyen de continuer à travailler tout en participant à la réserve collective de produits sanguins.
Les parkings publics du centre hospitalier et de Pasteur sont par ailleurs gratuits pour les donneurs (une contremarque est délivrée à la Maison).

Renseignements au 04 42 12 61 90

 
Bilan d'activité des services