Don du sang

Un petit geste pour une vie !

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Un petit geste pour une vie ! Aix est une référence en terme de solidarité avec 6 212 dons en 2015. Continuez à donner votre sang !

Les dons de sang, de plasma et de plaquettes restent des actes solidaires irremplaçables, et permettent chaque année de soigner plus d’1 million de malades et accidentés. L’Établissement Français du Sang (EFS) doit ainsi trouver quotidiennement 10 000 donneurs de sang pour subvenir aux besoins des hôpitaux.

A Aix, la Maison du don, installée depuis 4 ans boulevard Aristide Briant, accueille sans rendez-vous les donneurs de sang du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 8h à 14h ; ainsi que les donneurs de plasma ou de plaquettes, aux mêmes horaires, sur rendez-vous. De l’accueil à la collation, il faut compter 45 minutes sur place pour un prélèvement sanguin (qui dure en lui-même 10 minutes) et entre 1h30 et 2h pour le plasma et les plaquettes. La Maison du don du Pays d’Aix prête à ces donneurs le temps de leur présence un lecteur DVD afin de regarder un film . Un moyen de se divertir tout en participant à la réserve collective de produits sanguins.

En 2015, 6 212 dons de sang ont été prélevés ici grâce à la mobilisation des Aixois et des personnes de l’extérieur, ce qui représente 18% des dons prélevés en sites fixes sur la région. La cité du roi René reste une une référence de solidarité au niveau des prélèvements de sang. Les besoins sont quotidiens et les produits sanguins périssables. Ils ont une durée de vie courte, de 42 jours pour les globules rouges et de seulement 5 jours pour les plaquettes. Tous les groupes sanguins sont recherchés.

Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kilogrammes, rappelle l’EFS. La transfusion sanguine est notamment utilisée dans le cas d’hémorragies (au cours d’un accouchement, lors d’opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie).

Les parkings publics Pasteur, Signoret et Bellegarde sont gratuits pour les donneurs (une contremarque de sortie est délivrée à la Maison). Un ticket de bus peut également être remis après le don.

Maison du don
25 bd Aristide Briand, 13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 12 61 90