Documentaliste (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un documentaliste (h/f).

Catégorie B - filière culturelle
Pour la Direction Générale Adjointe Culture, Patrimoine, Musées et Attractivité

MISSIONS

Au sein du Musée Granet, sous la responsabilité du Service Conservation et Recherche, le ou la documentaliste est en charge de tout ce qui documente les collections du musée : archives, dossiers d’oeuvres ou ouvrages, et en assure la communication en interne, ainsi qu’aux chercheurs et au public.

ACTIVITÉS

Vous serez notamment en charge de :

La gestion courante :

  • Assurer une réponse aux demandes des chercheurs, éditeurs concernant les oeuvres des collections du musée
  • Enrichir et corriger, en lien avec le conservateur et la chargée de collections, les notices d’oeuvres des collections dans le logiciel de gestion Webmuseo
  • Cataloguer dans l’onglet Bibliothèque de Webmuseo les acquisitions (dons, achats) d’ouvrages pour la bibliothèque spécialisée en histoire de l’art et intégrer les notices BNF
  • Enrichir la bibliothèque spécialisée par l’achat, l’échange et les dons (catalogues d’exposition en retour de prêts d’oeuvres notamment) et améliorer le classement adopté
  • Gérer, en lien avec le service Moyens généraux, les abonnements papier et internet des périodiques spécialisés
  • Mettre à jour et détailler l’état des fonds documentaires et d’ouvrages (patrimoniaux et bibliothèque)

La structuration des fonds et l’accès aux ressources :

  • Engager un travail de réflexion sur le statut des fonds entre archives patrimoniales et documentation, aujourd’hui conservées indistinctement dans les dossiers d’oeuvres, afin d’en dégager une gestion adéquate (statut, conservation, usages)
  • Initier avec les Archives municipales de la Ville d’Aix-en-Provence des programmes de versement d’archives (papier et numérique)
  • Développer un réseau de recherche, notamment avec l’Université, les instituts de recherche nationaux, afin d’identifier les fonds documentaires et bibliothèque du musée comme ressources, recevoir des chercheurs et envisager des thématiques de recherche communes

L’informatisation et la numérisation des collections :

  • Participer, en lien avec le conservateur et la chargée de collections, à la mise en ligne des collections par la définition d’ensembles, l’alimentation des notices
  • Proposer et définir en lien avec l’équipe du service des campagnes annuelles de prises de vues numériques des collections
  • Valoriser numériquement des fonds documentaires ou archivistiques cohérents en proposant des campagnes et axes, notamment au sein des Programmes de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels (PNV) émis par la DRAC
  • Gérer les contrats de cession de droits des photographes et veiller aux mentions et copyrights à faire respecter
  • En lien avec la chargée de collections notamment, engager un projet d’acquisition ou de développement d’un logiciel de photothèque pour la gestion et l’utilisation internes des fichiers numériques d’oeuvres

La recherche documentaire :

  • Contribuer à la constitution de dossiers documentaires, de bibliographies, à la rédaction de textes scientifiques ou pédagogiques sur les oeuvres, en lien avec l’actualité des collections (accrochages, expositions, publications, projets de recherche, etc)
  • Proposer des thématiques d’étude et de recherche, de publications, de présentation des collections
  • Assurer une veille scientifique sur les sujets de gestion de la documentation patrimoniale

PROFIL

  • Issu(e) idéalement d’une formation en Master Histoire de l’Art, vous avez de très bonnes connaissances en histoire de l’art et dans les techniques de documentation
  • En outre, vous avez des notions en droit d’auteur et plus largement dans la propriété intellectuelle
  • Vous savez piloter des projets
  • Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et vous appréciez le travail en équipe

CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Cycle de travail : 38h30

Lieu d’affectation : Musée Granet, 13100 Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 24 février 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Madame Paméla GRIMAUD, Cheffe de service Conservation & Recherche - 04 42 52 87 87
Madame Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


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Document joint