Démarches administratives à domicile

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

La Ville d’Aix met en place, à partir de mi-décembre 2017, un service de traitement des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports à domicile. Il est destiné aux personnes en situation en incapacité de se déplacer au service des titres sécurisés : invalides, ou personnes du 3e âge qui ont les plus grandes difficultés à se mouvoir.

Cette nouvelle démarche fonctionne par rendez-vous, à prendre :

  • par mail : CNIPASS@mairie-aixenprovence.fr précisant dans l’objet : RDV DR mobile
  • par téléphone : 04 42 91 99 98 ou 04 42 91 99 76 ou 04 88 71 84 89 ou 04 88 71 81 38

Ce service sera opérationnel mensuellement sur des périodes très concentrées (2-3 jours par mois)

Les demandes de cartes nationales d’identité ou de passeports effectuées par des personnes dans l’incapacité de se déplacer, concernent, en continu, une centaine de dossiers à traiter.


Qu’en est-il d’une personne qui se retrouve temporairement invalide, comme un usager qui a subi une intervention chirurgicale importante ? Si l’obtention de son titre ne requiert pas un caractère d’urgence particulier, son rendez-vous au service des titres sécurisés sera reporté. En revanche, s’il doit être en possession de ce document sans délai – pour l’hôpital par exemple – il pourra bénéficier de ce service à domicile.


Ce nouveau service à domicile rejoint celui, mis en place en novembre 2017, concernant d’autres démarches telles que les légalisations de signature ou les certificats de vie, destinés également aux usagers en incapacité de se déplacer.

Il fonctionne également sur rendez-vous, au : 04 42 91 99 81.

Le jour du rendez-vous est fixé au mieux, afin notamment de grouper les déplacements (une fois par semaine).