Découverte d’un animal

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

PNG - 256.2 ko

Si vous avez trouvé un animal :

- Avant d’entamer des démarches, vous devez vous assurer que cet animal est réellement perdu. Si son maître ne se manifeste pas après quelques minutes d’attente, commencez par vérifier s’il ne porte pas un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si tel est le cas, vous pourrez l’appeler et le prévenir que vous êtes aux côtés de son animal.

- Si l’animal est identifié par tatouage, vous devez alors vous mettre en relation avec le Fichier National Canin ou le Fichier National Félin, qui vous communiqueront les coordonnées du propriétaire de l’animal.
Contactez le Fichier National Canin au 01 49 37 54 54
Prévenez le Fichier National Félin au 01 55 01 08 08

- Les animaux peuvent être "pucés". Souvent, rien ne laisse présager extérieurement de la présence de la puce d’identification. Pour lire cette puce, il faut impérativement vous rendre chez un vétérinaire qui a le matériel adéquat.
Avec ce numéro de puce, le vétérinaire pourra vous donner les coordonnées du propriétaire. A défaut, vous pouvez contacter le SNVEL au 01 44 93 30 00

- Informer les professionnels à proximité de votre domicile. S’il ne possède ni médaille, ni tatouage, contactez la gendarmerie, la fourrière ou les refuges les plus proches pour leur signaler votre découverte.

- Vous pouvez enregistrer sur des sites internet l’animal que vous avez trouvé, ce qui permettra de donner une chance de plus à l’animal d’être retrouvé par son propriétaire.