Coral Gables (USA)

Accord de partenariat : 1997

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Nom de la ville : Coral Gables
Thématiques traitées : Économie, tourisme, universités
Site internet : www.coralgables.com

George Merrick, le fondateur de Coral Gables dans les années 1920, rêvait d’une cité internationale, inspirée des joyaux de la Méditerranée et de l’ambiance provençale, faisant de cette nouvelle-née une porte d’entrée aux États-Unis. L’architecture de cette ville – prétendante au titre de la plus belle ville-jardin au monde - est d’ailleurs presque entièrement méditerranéenne, caractérisée par des toits en tuile de terre cuite, des patios, l’utilisation du fer forgé...

Son rêve est devenu réalité quelques dizaines d’années plus tard quand la « Cité radieuse » américaine s’est rapprochée d’Aix-en-Provence. En 1997, ces deux villes du Sud de leur pays ont signé une convention de partenariat fondée sur la notion d’intérêt réciproque, dans un esprit d’ouverture internationale.

Un rapprochement logique pour Coral Gables et Aix, qui toutes deux conjuguent un urbanisme à taille humaine, un développement économique actif et une forte identité artistique et universitaire (l’université de Miami, qui accueille quelque 17 000 étudiants, est située à Coral Gables).

Coopération Aix-Coral Gables en quelques dates

  • 2004 : Mission au Merrick Festival pour faire découvrir la Ville d’Aix. Conférence sur le célèbre peintre aixois en vue de l’exposition « Cézanne 2006 » et stands de promotion de la culture provençale.
  • Participation en 2006 au réseau des villes partenaires organisé dans le cadre de l’opération des Rendez-vous de l’International « Aix accueille 9 villes du monde », à l’occasion de l’exposition consacrée à Cézanne.
  • 2007 : Projet d’échanges entre des élèves français et américains des écoles primaires.
  • Accueil en 2009 de Steven Edelstein, responsable des jumelages de Coral Gables et membre de la chambre de commerce. Au-delà de l’aspect économique, une séance de travail est organisée sur de nouveaux axes de partenariat : échanges entre enseignants de musique, échanges scolaires avec la possibilité d’utiliser un programme franco-américain agréé par le Ministère de l’Education Nationale.
  • 2010 : Présence d’un représentant de Coral Gables pour le marché des villes jumelles. Par ailleurs, une délégation est accueillie à Aix. Elle y découvre ses atouts touristiques mais surtout économiques et rencontre notamment des entrepreneurs américains installés sur le territoire aixois lors d’un temps d’échanges organisé à l’Hôtel de Ville.
  • En 2014, Coral Gables participe à la mise en réseau des villes partenaires réunies à Aix-en-Provence autour de la thématiques des politiques jeunesses.
  • Aix-en-Provence est invitée à participer en 2017 à une mission de promotion du territoire dans le comté de Miami Dade et accompagne quatre entreprises aixoises à Coral Gables pour des échanges avec le maire et ses équipes dédiées au développement économique.