Contrôleur de gestion sociale (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un Contrôleur de gestion sociale (h/f).

Catégorie B+ / A - Pour le Département des Ressources Humaines

Au sein de la DGAS RH et Numérique, Le Département Ressources Humaines de la Ville d’Aix en Provence compte une soixante d’agents répartis en 3 Directions : Carrières et Rémunérations, Qualité de Vie au Travail et Recrutement-Développement des compétences. Intégré(e) à la Direction Carrières et Rémunérations, en appui de l’Administrateur SIRH et d’un contrôle de gestion RH, vous intervenez en transversalité auprès de l’ensemble des services du Département RH.

Personne ressource en matière de traitement et d’analyse de données RH, vous contribuez aux projets structurants du Département ayant des liens avec les études et statistiques RH : élaboration annuelle du RSU, élaboration et suivi des tableaux de bord des indicateurs RH,études de masse salariale et d’effectifs notamment. Pour mener à bien vos missions, vous entretenez des liens étroits et réguliers avec la Direction Evaluation et Contrôle de Gestion de la Ville.

ACTIVITÉS

Elaboration annuelle du RSU :

  • Assurer la réalisation, de la maquette au contenu, des rapports annuels sociaux obligatoires (base de données sociales, rapport de situation comparée F/H, rapport sur l’emploi des personnes en situation de handicap, rapport sur les agents mis à disposition…)
  • Assurer la coordination du travail de collecte des informations auprès de tous les contributeurs de données (référents RSU dans les différents services RH à animer en mode projet)
  • S’assurer de la diffusion et de l’appropriation annuelle du RSU auprès des agents du Département RH : présentation du bilan annuel et animation de sessions d’information collective

Élaborer et fiabiliser les tableaux de bord des principaux indicateurs RH  

  • En lien avec la Direction Évaluation et Contrôle de Gestion, contribuer au dialogue de gestion RH : veiller à la cohérence et à la fiabilisation des données sociales issues de SEDIT et de BO, développer des indicateurs pertinents
  • Suivre la masse salariale et analyser ses évolutions via l’acquisition à venir d’un logiciel dédié (Adélyce)
  • Contribuer à la collecte des données dans le cadre de la préparation budgétaire et venir en appui des services RH pour les annexes au Budget BP/CA

Études à la demande des données RH des entités opérationnelles et des services RH

  • Réaliser des études sur les évolutions des moyens attribués : effectifs (entrées/sorties, mobilité interne, turnover…), masse salariale, absentéisme…
  • Participer au volet RH des évaluations des politiques publiques

PROFIL

  • Master en contrôle de gestion sociale, statistiques ou GRH.
  • Première expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire similaire ou en tant en tant que chargé d’études RH.
  • Vous savez analyser, synthétiser et présenter des données.
  • Vous maîtrisez l’utilisation des outils bureautiques, tableaux de bord et indicateurs d’activité.
  • Votre maîtrise également ACCESS, BO et un/des logiciel(s) de gestion de la masse salariale.
  • Vous avez connaissance des textes législatifs et règlementaires de la gestion des ressources humaines.
  • Vous avez des connaissances approfondies du statut de la FPT et du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Votre connaissance générale des modes de fonctionnement des administrations publiques, ainsi que votre sens de la communication, votre réactivité, votre organisation et votre rigueur seront des atouts pour le poste.
  • Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que de capacités d’analyse et de synthèse.
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes capable d’animer la transversalité en mode projet.
  • Vous êtes force de proposition pour faire évoluer les pratiques et optimiser les processus en place.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38h30
Lieu d’affectation : Hôtel Valori – place des 4 Dauphins
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 10 mai 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences – Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Gaëlle CHEVALIER, Directrice Carrières et Rémunérations - 04 88 71 81 83
Latifa AL FAHSI , Gestionnaire RH - 04 42 91 94 44


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Document joint