Conférence "Noël en Provence" par Mireille Fouque, santonnière à Aix-en-Provence

Archive

Mireille Fouque et la crèche © Création Santons Fouque - Photo Sophie Spiteri

Le Cap du Pont de Béraud & la Mairie Annexe du Pont de Béraud organisent le vendredi 24 novembre une conférence "Noël en Provence", animée par Mireille Fouque, santonnière à Aix-en-Provence.

Rendez-vous à 19h30 au 6 chemin du Four Salle Daudet (ex UTL) - Conférence gratuite.

À propos

Le Coup de Mistral © Création exclusive Santons Fouque - Photo Sophie Spiteri

À la tête de la Maison FOUQUE depuis 1984, Mireille Fouque pérennise un savoir-faire unique et ancestral initié par son grand-père, Jean-Baptiste Fouque, au XIXe siècle, et perpétué par son père, Paul Fouque, créateur du célèbre Coup de Mistral en 1952, et cela dans le respect le plus strict de la grande tradition provençale de l’Art du Santon. La Maison FOUQUE est aujourd’hui l’une des dernières grandes maisons à garantir une fabrication 100% réalisée en Provence, gage de qualité et d’authenticité.

Mireille Fouque s’est initiée, dès son enfance, à l’art du santon. Elle a ainsi acquis la maîtrise des techniques de modelage de l’argile, de sculpture et de peinture des santons. Ses créations lui ont valu de nombreux prix. Elle a également apporté à la Maison familiale une dimension et une reconnaissance internationales en faisant connaître les créations de la famille Fouque à travers le monde, cela tout en continuant à créer de nouveaux modèles chaque année.

Au fil des saisons et des fêtes, les traditions rythment depuis toujours sa vie quotidienne. Avec passion et rigueur, Mireille Fouque célèbre ainsi l’Art de Vivre Provençal avant de repartir en voyage pour perpétuer et faire rayonner l’esprit traditionnel de cette région unique au monde, et cela bien au-delà de la montagne Sainte-Victoire.

Le 30 septembre 2005, elle a officiellement reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. La même année, elle a également reçu le prestige des Provinces Françaises. En 2006, Mireille Fouque est devenue Membre de l’Académie de Provence. Elle a depuis reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et a été nommée Maître Artisan, ce qui constitue la plus haute distinction artisanale.

La Maison FOUQUE est connue dans le monde entier pour ses célèbres santons. Elle a d’ailleurs été officiellement labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2007.

De nombreuses expositions lui sont consacrées régulièrement en France et à l’étranger. Les créations de la famille Fouque, présentes dans toutes les Crèches de Noël, sont également entrées dans les grandes collections privées et publiques.